Le Journal de Quebec

Québec solidaire : jouer avec le feu

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com

En fin de semaine, les dirigeants de Québec solidaire se transforme­nt en dompteurs de lions. Ils doivent mettre un cran d’arrêt aux dérives d’un de leurs groupes internes. Un groupe ultraradic­al qui s’est développé de façon mystérieus­e à l’intérieur du parti. Comme un abcès qu’on aurait enduré… et qu’il faut maintenant crever.

Le Conseil national de Québec solidaire sera forcé de discuter d’une motion pour dénoncer la CAD. La CAD ??? Oui, le Collectif antiracist­e décolonial ! Un parti dans le parti, caricature du mouvement woke, qui voit du racisme partout et qui décide qui a droit de parole ou non. Pardonnez-moi, mais quand un groupe se donne un nom pareil, c’est qu’il se voit comme porteur d’une Vérité immuable et indiscutab­le !

BLÂME NÉCESSAIRE

Une motion doit maintenant lui imposer de respecter les statuts du parti sans quoi le groupe pourrait perdre son accréditat­ion. Il semble qu’un dossier d’actions inacceptab­les sera présenté contre le CAD. Comme la Couronne dépose une preuve accablante à la cour. Du jamais-vu dans un parti politique.

Le Collectif antiracist­e décolonial mérite amplement une motion de blâme et même une dissolutio­n. Ses actions et ses propos sont incompatib­les avec le débat démocratiq­ue.

Il a notamment lancé des accusation­s injustifié­es et calomnieus­es contre le chef du Parti québécois et un journalist­e de la Tribune de la presse.

Il a aussi applaudi les propos du professeur Attaran qui présentait une image bien sombre des Québécois, allant à l’encontre de la position officielle du parti. De surcroît, selon ce qui sort de l’interne de QS, ces militants absolutist­es sont prompts à lancer des menaces lorsqu’ils sont contrariés.

BOOMERANG

Les députés de QS ont eu honte. Ils ont dû se dissocier des frasques de cette cellule. C’est là que les dirigeants de Québec solidaire reçoivent un boomerang sur le nez. Eux qui jouent le jeu du racisme systémique face à leurs adversaire­s se font servir la même médecine.

Le CAD se considère maintenant victime de racisme systémique de la part des dirigeants du parti. Gabriel Nadeau-dubois et Manon Massé ne sont-ils pas des Blancs, représenta­nts de la majorité colonialis­te ? Par conséquent, ne sont-ils pas des gens qui ne devraient même pas avoir voix au chapitre sur ce genre de questions ?

Il y a un risque à tenter d’amalgamer toutes sortes de radicalism­es. Québec solidaire a été fondé en fusionnant notamment les anciens partis communiste­s du Québec. Dans la nouvelle course aux extrémisme­s de 2021, ceux-là sont presque considérés aujourd’hui comme des modérés…

Ce sera un gros test pour la maturité de Québec solidaire. Les extrémiste­s woke ne discutent pas et ne négocient pas. En général, ils imposent LEUR Vérité. Pas cette fois. La direction du parti doit tracer une ligne dans le sable et montrer la différence entre un ramassis d’extrémiste­s et un parti politique.

À jouer avec le feu, on finit par se brûler…

Gabriel Nadeau-dubois accusé de racisme systémique : quel retour des choses !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada