Le Journal de Quebec

Un premier incendie mortel depuis 2005

- JÉRÉMY BERNIER

Un homme de 55 ans a été retrouvé sans vie dans les décombres d’un incendie survenu lundi matin dans un logement de Dolbeau-mistassini, une municipali­té au nord du Lac-saint-jean.

Bien qu’on doive encore enquêter sur les causes du brasier, ce dernier aurait pris naissance dans la cuisine d’un logement situé au deuxième étage d’un immeuble, rue des Peupliers, vers 10 h 30.

À leur arrivée, les pompiers ont évacué six locataires qui se trouvaient dans les autres appartemen­ts du bâtiment, avant d’attaquer l’incendie qui a nécessité l’aide de 18 sapeurs.

C’est seulement après avoir éteint les flammes qu’on a découvert un homme inanimé sur le sol du salon du logement incendié.

Il a été transporté à l’hôpital, mais son décès y a été constaté. Il s’agit de Réjean Lavoie, un homme âgé de 55 ans. Les autres locataires ont été pris en charge par la Croix-rouge.

PAS D’AVERTISSEU­R DE FUMÉE

« On trouve ça bien déplorable, on n’avait pas eu d’incendie mortel depuis 2005, ici. On fait énormément de prévention », affirme le chef de la Sécurité incendie de la Ville de Dolbeau-mistassini, Daniel Cantin.

Ce dernier affirme toutefois que, dans ce cas-ci, le logement n’avait pas d’avertisseu­r de fumée fonctionne­l, augmentant significat­ivement les risques de décès.

La Sûreté du Québec (SQ) fera enquête dans ce dossier pour éclaircir les causes et circonstan­ces de l’incendie, mais également du décès, qui ne sont pas nécessaire­ment reliées, explique le sergent Hugues Beaulieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada