Le Journal de Quebec

Le Québécois libéré est reconnaiss­ant envers le ministre Champagne

- LOUIS CLOUTIER

André Gauthier, le Québécois détenu pendant un peu plus de cinq ans à Dubaï, a désigné le ministre François-philippe Champagne comme ayant été le principal artisan de sa libération.

Le Saguenéen avait pu, de sa prison, s’entretenir par téléphone avec l’élu de Shawinigan à trois ou quatre reprises, a-t-il révélé à TVA Nouvelles, hier.

« Quand il est devenu ministre des

Affaires extérieure­s, c’est là vraiment qu’il y a eu le gros changement », a noté André Gauthier, qui n’oublie pas de souligner au passage l’aide apportée par les ministres Chrystia Freeland, Marc Garneau et par le député Richard Martel, de la région du Saguenay.

COMME UN MEMBRE DE SA FAMILLE

Le ministre Champagne a dit avoir fini par considérer André Gauthier comme un membre de sa propre famille et avoir fait de sa libération une affaire personnell­e. Il s’est dit heureux du retour chez lui du Québécois.

Il ne peut toutefois donner plus de détails sur les dessous de cette affaire. « Vous savez, il y a toujours un moment de doute dans ces dossiers-là, qui sont complexes. On se demande: “Est-ce qu’on va y arriver et quand on va y arriver” », a confié le ministre.

Chose qui n’a pas nui, François-philippe Champagne entretenai­t déjà un lien avec son homologue des Émirats arabes unis, le Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, avec qui il a souvent été en contact pour tenter de trouver une solution.

« Un des avantages, c’est qu’on se connaissai­t personnell­ement déjà depuis plusieurs années », a-t-il mentionné.

 ??  ?? ANDRÉ GAUTHIER
Libéré
ANDRÉ GAUTHIER Libéré

Newspapers in French

Newspapers from Canada