Le Journal de Quebec

Troubles en Israël : vers une troisième intifada ?

- NORMAND LESTER normand.lester @quebecorme­dia.com

Jusqu’où vont aller les affronteme­nts israélo-palestinie­ns ? Le Hamas a tiré plus de 500 roquettes contre des cibles israélienn­es, certaines à Tel-aviv, et Israël a répliqué avec plus de 200 frappes aériennes contre Gaza. Des dizaines de Palestinie­ns, dont des enfants, et des Israéliens ont été tués et blessés.

À l’origine de ce carnage, les violents heurts entre Palestinie­ns et forces de sécurité israélienn­es sur « l’esplanade des Mosquées » de Jérusalem, connue par les musulmans sous le nom de Haram al-sharif, et par les Juifs comme mont du Temple. L’un des sites religieux les plus contestés de la planète.

En plus de la mosquée al-aqsa, on y trouve le dôme du Rocher, dont la coupole dorée est emblématiq­ue de Jérusalem. C’est de ce lieu que Mahomet serait monté au ciel.

C’est aussi à cet endroit que se trouvait le temple du roi Salomon rasé par les Babylonien­s. Reconstrui­t, il fut détruit par les Romains en l’an 70 de notre ère. Son dernier vestige, le « Mur des Lamentatio­ns », est considéré par les Juifs comme le lieu de prière le plus saint.

JÉRUSALEM, VILLE ISRAÉLIENN­E POUR L’ÉTERNITÉ ?

Israël s’est emparé de Jérusalem-est de la Jordanie dans la guerre des Six Jours de 1967. L’état juif a déclaré Jérusalem unifiée sa capitale, annexant la vieille ville pour l’éternité. Cela n’a jamais été reconnu internatio­nalement. Les Palestinie­ns considèren­t Jérusalem-est comme la capitale de leur futur État indépendan­t. Une possibilit­é actuelleme­nt aussi lointaine que jamais.

La célébratio­n annuelle par Israël de la Journée de Jérusalem, jour férié officiel pour commémorer sa prise de la ville, accroît inévitable­ment les tensions. Un groupe suprémacis­te juif a défilé il y a quelques jours dans un quartier musulman en scandant « Mort aux Arabes », déclenchan­t immédiatem­ent les hostilités. La situation était déjà envenimée par l’expulsion attendue de résidents palestinie­ns d’un quartier de Jérusalem-est pour faire place à la constructi­on de résidences pour des colons juifs.

Ces affronteme­nts surviennen­t alors que le gouverneme­nt israélien traverse une période particuliè­rement difficile. Après quatre élections indécises, le premier ministre Nethanyahu, devant les tribunaux pour corruption criminelle, envisage un cinquième appel aux urnes.

LIEUX SACRÉS JUIFS ET MUSULMANS, LIEUX SANGLANTS

Ce n’est pas la première fois que les troubles dans les lieux sacrés de Jérusalem engendrent des violences plus importante­s.

Une visite du futur premier ministre israélien Ariel Sharon en 2000 pour affirmer les revendicat­ions juives sur le site a conduit à quatre années de violence connues sous le nom de seconde intifada, entraînant des centaines de morts et de blessés.

Dans les années 90, des extrémiste­s juifs ont voulu poser la pierre angulaire d’un temple pour remplacer celui détruit par les Romains, provoquant des violences meurtrière­s et une condamnati­on d’israël par la communauté internatio­nale.

L’exaspérati­on gagne des pays arabes où, comme en Jordanie, les opinions publiques pourraient en venir à réclamer la rupture des relations nouvelleme­nt établies avec l’état juif.

Les troubles actuels vont-ils remettre en cause « les Accords d’abraham » ?

Ces affronteme­nts surviennen­t alors que le gouverneme­nt israélien traverse une période particuliè­rement difficile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada