Le Journal de Quebec

Les emplois de Domtar au Québec pas garantis

La compagnie sera bientôt avalée par Paper Excellence et avec elle ses quelque 1235 salariés en sol québécois

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON – Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois et de Charles Lecavalier

L’entreprise Domtar est achetée pour environ 3 milliards $ US

(3,6 milliards $ CA) par le fabricant canadien de pâtes et papiers Paper Excellence. L’entente ne comprend toutefois aucune garantie pour les emplois en sol québécois.

En plus de ses bureaux administra­tifs à Montréal, Domtar compte deux centres de distributi­on au Québec ainsi qu’une usine à Windsor. Ce sont environ 1235 des 6400 salariés de l’entreprise qui sont dans la province.

« Non », il n’y a pas de garantie pour les emplois dans l’entente, a confirmé Nicholas Estrela, directeur des relations avec les investisse­urs chez Domtar. Il rappelle que son organisati­on a déjà procédé à une restructur­ation l’an dernier. Il ne prévoit pas de changement majeur à court terme.

Paper Excellence, dont le siège social est situé en Colombie-britanniqu­e, a indiqué que Domtar devrait demeurer une « entité commercial­e autonome ». La direction devrait rester en place et ni les bureaux corporatif­s ni les établissem­ents ne devraient être touchés par cette transactio­n.

Est-ce que cela va être encore le cas dans cinq ans ? « Je n’ai aucune idée. C’est sûr que si le plan est d’amener tout le monde ensemble, ils n’auront pas besoin de deux départemen­ts de trésorerie », concède M. Estrela.

PRIX DE 55,50 $ US PAR ACTION

Hier, Domtar a confirmé par voie de communiqué que Paper Excellence avait l’intention de l’acheter. La semaine dernière, la direction avait évoqué la possibilit­é d’une fusion ou d’une vente de ses actifs à cette entreprise.

Paper Excellence déboursera 55,50 $ US par action pour mettre le grappin sur la papetière aujourd’hui dirigée de Fort Mill, en Caroline du Sud.

Paper Excellence fait valoir que le prix payé représente une augmentati­on de 37 % par rapport à la valeur de l’action en date du 3 mai. Lundi, elle était à 47,40 $ US. Hier, elle était en hausse de plus de 16 % en fin de journée.

« Nous admirons depuis longtemps la présence expansive de Domtar dans le monde et nous pensons qu’elle constituer­a un atout précieux pour Paper Excellence. Nous sommes impatients d’investir dans les actifs et les employés de Domtar afin de favoriser une croissance à long terme », a souligné Joe Ragan, directeur financier mondial chez Paper Excellence.

L’entente a été approuvée par les membres du conseil d’administra­tion de Domtar. Si les actionnair­es et les autorités donnent le feu vert à la vente, la transactio­n devrait être conclue au second semestre de 2021.

Paper Excellence compte 2800 salariés et sept usines au pays. C’est un fabricant de pâtes et papiers de spécialité, d’impression, d’écriture et d’emballage.

Domtar, dont les ventes annuelles atteignent près de 3,7 milliards $ US, a des clients dans plus de 50 pays. Depuis 2018, l’entreprise, qui figurait au 33e rang du top 100 des pollueurs au Québec (2019) du Bureau d’enquête, a reçu environ 40 millions $ CA provenant d’ottawa.

Hier, le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon a mentionné que l’important dans cette transactio­n était l’avenir de l’usine de Windsor.

« C’était une compagnie qui était déjà pas mal américaine par ses dirigeants. Pour le Québec, ce qui est important, c’est l’usine de Windsor. […] On est en discussion. On va vouloir être avec eux », a-t-il souligné.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉ PAQUETTE ?? En plus de compter deux bureaux administra­tifs dans la métropole, Domtar opère deux centres de distributi­on au Québec ainsi qu’une usine à Windsor, en Estrie.
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉ PAQUETTE En plus de compter deux bureaux administra­tifs dans la métropole, Domtar opère deux centres de distributi­on au Québec ainsi qu’une usine à Windsor, en Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada