Le Journal de Quebec

Les spectacles d’yvon en ligne

La plateforme Comediha.tv propose plusieurs performanc­es de l’humoriste

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Yvon Deschamps effectue un virage numérique, a appris Le Journal. Avec l’aide de Comediha !, le célèbre humoriste retraité de 85 ans vient de rendre accessible plusieurs de ses spectacles, ce qui assurera la pérennité de son oeuvre.

À compter d’aujourd’hui, une dizaine de spectacles intégraux d’yvon Deschamps sont désormais disponible­s, de façon payante, sur la plateforme de Comediha!. Des extraits des célèbres monologues de l’humoriste sont aussi présents gratuiteme­nt sur sa nouvelle chaîne Youtube.

« J’ai une chaîne Youtube, te rends-tu compte de ça ? a lancé Yvon Deschamps dans une entrevue sur Zoom avec Le Journal. N’importe qui, n’importe quand, qui pense à moi, il peut aller directemen­t là-dessus et me regarder. Quand j’étais petit gars, on n’avait même pas le téléphone. C’est tout un changement ! »

C’est Comediha ! qui a approché Yvon Deschamps pour cette nouvelle collaborat­ion numérique. La compagnie collabore déjà depuis l’an dernier avec l’humoriste sur un autre projet d’envergure.

« On travaille présenteme­nt sur un show assez extraordin­aire sur l’oeuvre d’yvon, dit le président et fondateur de Comediha !, Sylvain Parent-p Bédard. C’est en travailla ant sur ce projet qu’on a fait un partenaria­t sur la gestion de son catalogue. Ça va per rmettre à toutes les géné- rations de découvrir ou redécouvri­r une partie de son oeuvre. »

« UN PRIVILÈGE »

Yvon Deschampss l’admet candidemen­tt. Il n’avait jamais pennsé rendre disponible­s suur le web ses monologues, nin sur Comediha.tv ni sur Youtube.utube

« Je ne savais même pas que ça existait, une chaîne Youtube ! lance-t-il. On m’a dit que ce serait plus facile pour les gens de retrouver mes monologues. »

Pour Sylvain Parent-bédard, cette associatio­n avec le « parrain de l’humour » est un privilège. « C’est un rêve de collaborer avec Yvon de cette façon-là. Quand j’ai créé Comediha !, il y a 25 ans, Yvon était très associé à Juste pour rire. Si on m’avait dit un jour que Comediha ! ppourrait ggérer le catalogue d’yvon, je ne l’auraiss pas cru. »

Aprèès avoir récemment acheté les droits d’exploitati­on de la franchise dees Boys, Comediha ! nne souhaite pas s’arrrêter là.

« On a des visées sur d’autres marques importtant­es au Québec et aaussi des collaborat­ioons avec des artistes de renom », conclut Parennt-bédard.

Plusieurs spectacles intégraux d’yvon Deschamps sont disponible­s sur la plateforme Comediha. tv. Les spectacles peuvent être regardés via un abonnement mensuel ou loués à la pièce. Des extraits des monologues d’yvon sont aussi disponible­s sur sa chaîne Youtube officielle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Yvon Deschamps a connu une brillante carrière comme monologuis­te, de la fin des années 1960 au début des années 2000.
PHOTO D’ARCHIVES Yvon Deschamps a connu une brillante carrière comme monologuis­te, de la fin des années 1960 au début des années 2000.
 ??  ?? Sylvain Parent-bédard
Sylvain Parent-bédard

Newspapers in French

Newspapers from Canada