Le Journal de Quebec

Un documentai­re-choc d’annie-soleil Proteau diffusé à TVA en juin

- MARIE-JOSÉE R. ROY Annie-soleil Proteau

Pourquoi les personnes âgées ne peuvent-elles pas choisir leurs dernières conditions de vie ? Pourquoi autant s’éteignent négligées, abandonnée­s ? Hantée par ces questions, Annie-soleil Proteau en fait un combat personnel depuis quatre ans, et transpose ses inquiétude­s dans le documentai­re La dernière maison, que diffusera TVA le dimanche 6 juin à 21 h 30.

« Ce n’est pas normal, dans une société évoluée comme la nôtre au Québec, dde nne pas mieux traiter lees personnes âgées, dde ne pas les écouter davantage », tonne Annie-soleil Proteau.

« J’ai voulu écoutter ce que ces gens aavaient à dire. J’ai voulu brasser la cage à différents niveaux. On a beaucoup de questions à se poser sur le sort qu’on réserve aux personnes âgées. Au point de vue politique, on a fait des mauvais choix, et comme individus et familles, il va falloir faire de gros changement­s. La pandémie a mis en lumière le fait qu’on ne traite pas bien les personnes âgées, mais ça fait 20 ans, au Québec, qu’on a un problème avec le système de CHSLD et de résidences privées, que ça fait les manchettes des nouvelles et que ça ne marche pas. La pandémie a fait exploser le problème, mais le problème existait déjà », déplore l’animatrice et chroniqueu­se à Salut Bonjour Week-end.

UN GRAND REGRET

Annie-soleil Proteau a grandi à proximité, physique et émotive, de sa grand-maman paternelle, Madeleine Proteau. « Jusqu’à la fin de sa vie, on habitait à quatre portes l’une de l’autre, sur la même rue, à 10 secondes de marche », dépeint la communicat­rice.

À un certain moment, madame Proteau a dû quitter sa maison pour aller s’établir dans une résidence pour personnes âgées autonomes. Et le tournant n’a pas été heureux pour la dame, dont l’état s’est ensuite détérioré, jusqu’à son décès, en 2017, à l’âge de 90 ans.

Toutes les démarches d’annie-soleil pour améliorer les conditions de sa grand-maman la confrontai­ent à une inéluctabl­e réalité : aucune « bonne » solution ne s’offrait à elle. Aucun endroit n’était adapté aux besoins de sa grand-mère.

De devoir installer sa grand-mère dans une résidence fut, pour Annie-soleil, un déchiremen­t, au point où le sort des personnes âgées est devenu une obsession...

Le documentai­re La dernière maison sera présenté le 6 juin, à 21 h 30, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada