Le Journal de Quebec

Les Athletics envisagent un déménageme­nt

La formation d’oakland n’est pas en mesure de s’offrirun nouveau stade

-

AGENCE QMI | Les Athletics d’oakland amorceront prochainem­ent des recherches pour un possible déménageme­nt, et ce, avec la bénédictio­n du baseball majeur.

C’est ce qu’une source au fait du dossier a indiqué au réseau ESPN, hier. Le club et les dirigeants des ligues majeures ont ensuite confirmé la nouvelle.

Évidemment, une telle situation n’est pas sans faire rêvasser les partisans qui souhaitent un retour des majeures à Montréal.

Or, les investisse­urs locaux ont davantage travaillé sur un concept de villessoeu­rs avec l’organisati­on des Rays de Tampa Bay, récemment.

Las Vegas compterait parmi les destinatio­ns possibles advenant un déménageme­nt des Athletics. Pour l’instant, il va sans dire que la nouvelle vient surtout mettre une pression supplément­aire sur les instances politiques de la région d’oakland pour que le club y demeure.

LE COLISEUM A 55 ANS

Les A’s cherchent depuis de nombreuses années à construire un nouveau stade, mais n’arrivent pas à s’entendre avec les décideurs municipaux concernant le partage des coûts reliés au projet. La formation des ligues majeures évolue à Oakland depuis 1968 et leur domicile actuel, le Coliseum, est vieux de 55 ans.

« Le succès futur des A’s dépend d’un nouveau stade, a déclaré le propriétai­re John Fisher dans un communiqué, hier. Oakland est une grande ville de baseball et nous continuons notre projet de construire un stade au bord de l’eau. Nous suivons également la directive du baseball majeur d’explorer d’autres marchés. »

Dans les dernières années, les A’s ont effectivem­ent priorisé la constructi­on d’un nouveau stade au bord de l’eau, situé dans le secteur du Howard Terminal, au centrevill­e de la ville californie­nne.

Au printemps, le club a proposé d’investir 1 milliard $ pour le stade et plusieurs centaines de millions de dollars pour construire des commodités aux alentours. Il demandait également un investisse­ment de 855 millions $ de la Ville pour des infrastruc­tures avoisinant­es. Le bureau du maire d’oakland a toutefois refusé cette propositio­n en avril.

CONSIDÉRER D’AUTRES MARCHÉS

Les Athletics ont un bail valide jusqu’en 2024 avec le Coliseum. La possibilit­é de détruire l’établissem­ent et d’y reconstrui­re un nouveau stade a été évoquée, mais le baseball majeur a refusé cette possibilit­é.

« Le site du Coliseum n’est pas une option viable pour notre vision future, a inquidé la MLB dans une missive. Nous avons demandé aux Athletics de commencer à explorer d’autres marchés, tout en continuant leurs démarches pour la constructi­on d’un stade au bord de l’eau à Oakland. Les A’s ont besoin d’un nouveau stade pour rester compétitif­s. Il est donc dorénavant dans notre meilleur intérêt de considérer d’autres marchés. »

ENGAGEMENT ENVERS OAKLAND

Un possible départ des A’s représente­rait un autre coup dur pour les amateurs de sports. Dans les dernières années, les Warriors de Golden State (NBA) ont déménagé tout près, à San Francisco, et les Raiders (NFL) ont quitté pour… Las Vegas. « Les A’s ont travaillé très fort pour faire progresser leur projet de nouveau stade au centre-ville d’oakland lors des quatre dernières années, investissa­nt des ressources importante­s tout en faisant face à de multiples obstacles, a aussi souligné la MLB. Nous savons que l’équipe veut rester à Oakland. Avec deux autres concession­s sportives qui ont récemment quitté la communauté, son engagement envers Oakland est plus important que jamais. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les A’s d’oakland évoluent dans un stade vieux de 55 ans.
PHOTO D’ARCHIVES Les A’s d’oakland évoluent dans un stade vieux de 55 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada