Le Journal de Quebec

Qui sera le premier choix ?

- KEVIN DUBÉ

Difficile, maintenant, de prédire avec exactitude ce que fera le Phoenix de Sherbrooke avec le premier choix au total. En matinée, le Centre de soutien au recrutemen­t (CSR) a publié sa liste des 18 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, qui se tiendra virtuellem­ent, le 25 juin prochain.

Une liste en ordre alphabétiq­ue qui ne classe pas les joueurs en ordre de priorité. S’il ne semble pas y avoir de consensus clair à savoir qui est le meilleur espoir admissible cette année, les intervenan­ts consultés par Le Journal hier ont beaucoup mentionné les noms de l’attaquant des Cantonnier­s de Magog Ethan Gauthier ainsi que du Néo-écossais qui a passé la dernière saison avec le programme de Shattuck St. Mary’s Tyler Peddle.

Gauthier a récolté 40 points en 23 matchs au niveau Bantam AAA en 2019-2020 et, comme tous les joueurs de la ligue Midget AAA au Québec, n’a pas joué en 2020-2021. De son côté, Peddle a passé la dernière saison avec le programme américain de Shattuck St. Mary’s au Minnesota, où, avec l’équipe des moins de 16 ans, il a terminé avec une récolte de 46 points en 47 parties.

UNE ANNÉE PARTICULIÈ­RE

Chose certaine, le prochain repêchage de la LHJMQ offrira un défi inédit aux différente­s équipes de recrutemen­t. Au Québec, outre quelques parties sans contact en début de saison, les recruteurs n’ont vu aucun joueur admissible en situation de vrai match cette saison. Ils ont donc dû se baser sur l’historique des joueurs. Heureuseme­nt pour eux, les différente­s ligues de hockey midget des Maritimes ont trouvé un moyen de tenir une saison.

« Cette année, ça va être une année remplie de surprises, prédit le directeur du CSR, Pierre Cholette. Certaines équipes vont frapper des circuits en troisième ou quatrième ronde, alors que d’autres vont être retirées sur trois prises avec un choix de deuxième ronde. Par contre, je préfère le voir de façon positive puisque certaines ligues ont joué ici, alors qu’en Ontario, ils se préparent à tenir un repêchage alors qu’il n’y a eu aucun match. »

Difficile également de mentionner si la cuvée 2021 de la LHJMQ est un grand cru. Mais pour Cholette, les équipes y trouveront leur compte.

« Il est encore tôt pour prédire le cheminemen­t des joueurs de cette année dans le hockey. Par contre, chaque année c’est la même chose. En début de saison, on se dit qu’il n’y a pas grand-chose, et plus on apprend à découvrir les jeunes, plus on réalise qu’il y a de très bons joueurs. Puis au repêchage, les équipes tentent toutes de s’avancer pour avoir le joueur qu’ils veulent, signe qu’il y a des bons joueurs. Cette année, ce sera peut-être différent. Peut-être que ce sera plus tranquille côté transactio­ns », estime Cholette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada