Le Journal de Quebec

Le Phoenix de Sherbrooke remporte la loterie

Les Remparts de Québec parleront au quatrième rang le 25 juin prochain

- KEVIN DUBÉ

Décidément, la malchance continue de s’acharner sur l’équipe qui termine au dernier rang dans la LHJMQ. Pour une cinquième année de suite, la loterie en vue du repêchage du circuit Courteau n’a pas permis à l’équipe détenant le plus de chances de l’emporter, le Drakkar de Baie-comeau, de sélectionn­er au tout premier rang. C’est plutôt le Phoenix de Sherbrooke qui aura ce privilège.

La formation de l’estrie détenait le troisième plus haut pourcentag­e de chances de l’emporter hier.

Pire encore pour le Drakkar : il n’a pas non plus gagné la loterie pour le deuxième choix et devra plutôt se rabattre sur la troisième sélection au total.

Ce sont les Eagles du Cap-breton qui parleront deuxièmes. Les Remparts de Québec, avec le choix de l’océanic de Rimouski, sélectionn­eront au quatrième rang tandis que les Mooseheads de Halifax, avec la sélection des Wildcats de Moncton (5e), complétero­nt le top 5.

Il s’agira de la deuxième fois depuis son arrivée dans la LHJMQ que le Phoenix sélectionn­era au tout premier rang au total. En 2012, avant d’entamer sa première année dans le circuit Courteau, la formation de l’estrie avait réclamé Daniel Audette avec le tout premier choix.

« Pour une organisati­on, repêcher premier au total est un honneur. Dans le passé, les joueurs repêchés premier au total sont des joueurs de premier plan. Pour nous, d’avoir Joshua Roy qui a été repêché premier au total et d’avoir un choix cette année, ça améliore grandement notre équipe », a mentionné l’entraîneur-chef et directeur général du Phoenix, Stéphane Julien.

LES REMPARTS À L’ÉCOUTE

De leur côté, les Remparts repêcheron­t dans le top 5 pour une deuxième année consécutiv­e après avoir réclamé le défenseur Evan Nause avec la cinquième sélection au total de l’an dernier.

En fait, ça, c’est la théorie. La pratique, elle, pourrait être bien différente.

« Peut-être qu’on ne repêchera pas en première ronde du tout, a mentionné Patrick Roy hier. On va écouter toutes les possibilit­és si on peut améliorer l’équipe. Dans les dernières années, on a fait des pas en arrière et là on pense qu’il est temps de faire des pas vers l’avant. Si on reçoit des offres intéressan­tes qui font en sorte qu’on pourrait faire l’acquisitio­n de joueurs qui pourraient venir aider l’équipe, c’est une possibilit­é qu’on va regarder. »

COUPE MEMORIAL

Les Remparts n’ont pas caché leur intention de présenter le tournoi de la coupe Memorial en 2022.

La phase « reconstruc­tion » du plan de Roy est donc terminée.

« Il faut être deux pour danser, a-t-il tempéré. Si personne ne démontre de l’intérêt, on va repêcher. »

Roy a déjà une transactio­n de conclue avec Victoriavi­lle qui enverra un choix de 2e ronde dans les Bois-francs, en retour d’un joueur qu’il n’a pas voulu identifier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, LHJMQ.CA ?? Après avoir vu ses aspiration­s de remporter les grands honneurs s’envoler en fumée l’an dernier, le Phoenix de Sherbrooke a reçu un baume, hier, en remportant la loterie du repêchage. En photo, l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.
CAPTURE D’ÉCRAN, LHJMQ.CA Après avoir vu ses aspiration­s de remporter les grands honneurs s’envoler en fumée l’an dernier, le Phoenix de Sherbrooke a reçu un baume, hier, en remportant la loterie du repêchage. En photo, l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada