Le Journal de Quebec

Un moment historique

Mathieu Joseph fier d’avoir fait partie du premier trio formé de joueurs de couleur

- STÉPHANE CADORETTE

Il y a des moments qui transcende­nt le sport et deux Québécois du Lightning en ont vécu un lundi soir lorsque Mathieu Joseph et Daniel Walcott ont été rassemblés à Gemel Smith pour former ce qui constituer­ait, selon toute vraisembla­nce, le premier trio entièremen­t formé de joueurs noirs dans l’histoire de la LNH.

Dans un revers de 4-0 face aux Panthers à Sunrise, les trois joueurs ont été réunis sur la glace pour amorcer le match.

Si la Ligue nationale n’a pas confirmé qu’il s’agissait bien d’une toute première ligne formée d’attaquants de couleur, tout indique que ce soit bien le cas.

Les trois compagnons de trio n’ont su que peu de temps avant la rencontre qu’ils marqueraie­nt l’histoire de la Ligue nationale.

« C’est vraiment une belle initiative de nos entraîneur­s. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont fait hier [lundi]. J’étais réellement content de faire partie de ce moment historique avec ces deux gars-là, qui travaillen­t très fort. Ils ont toujours porté un poids sur leurs épaules et ont bûché fort pour se rendre loin. Faire partie d’un tel moment avec eux, c’est vraiment le fun », a réagi Joseph en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

DES PIONNIERS

Selon le site official de la ligue, le premier trio noir documenté dans le hockey profession­nel aurait été formé de Manny Mcintyre ainsi que des frères Herb et Ossie Carnegie, à Sherbrooke, dans la Ligue senior du Québec, durant la saison de 1948-49.

Le 22 mars dernier, le Reign de l’ontario, filiale des Kings dans la Ligue américaine, a aligné son premier trio de joueurs noirs (Akil Thomas, Quinton Byfield et Devante Smith-pelly). La LNH n’avait toujours pas franchi ce pas.

« Je pense que c’est important d’en parler, mais j’aimerais définitive­ment qu’un jour ça devienne la norme et qu’il y ait plus de joueurs de couleur dans la Ligue nationale.

« Ce qu’on a vécu, c’est un pas dans la bonne direction. Il faut que ça commence quelque part. Il faudra maintenant qu’il y en ait d’autres de la communauté noire qui continuent de persévérer pour vivre leur passion. Ce sont des petits moments comme ceux-là qui, à la longue, changent le portrait d’ensemble », s’est exprimé Joseph.

L’attaquant originaire de Laval a disputé les 56 matchs du Lightning cette saison, tandis que Smith en était à un cinquième match seulement.

Le moment s’avérait d’autant plus spécial pour Walcott, un défenseur de L’île-perrot converti en attaquant pour l’occasion et qui disputait son premier match en carrière dans la LNH.

Coéquipier­s lors des dernières campagnes à Syracuse, dans la Ligue américaine, les deux compères ne pouvaient espérer vivre pareilles émotions ensemble.

« Je connaissai­s Daniel avant Syracuse, mais c’est sûr que de jouer ensemble là-bas, ça nous a pas mal rapprochés. Il est toujours demeuré un grand ami. Avec lui, je peux rire et parler de n’importe quoi. Je ne pensais jamais que ça puisse arriver qu’il joue son premier match dans la LNH et qu’on vive un moment comme ça ensemble », a indiqué Joseph, tandis qu’il a malheureus­ement été impossible de s’entretenir avec Walcott.

« Dans le coin entre Fort Lauderdale et Tampa, on essaie de faire grandir la game qu’on aime dans notre communauté. Si notre plateforme peut avoir un impact sur des jeunes de couleur, c’est quelque chose d’important. C’est naturel pour moi d’essayer d’influencer les jeunes qui veulent découvrir notre sport », a renchéri Joseph.

 ?? PHOTO AFP ?? Mathieu Joseph (droite) et Gemel Smith discutent au banc du Lightning, lundi soir, à Sunrise, en Floride.
PHOTO AFP Mathieu Joseph (droite) et Gemel Smith discutent au banc du Lightning, lundi soir, à Sunrise, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada