Le Journal de Quebec

Jolin-barrette devant l’everest de la loi 101

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Après des décennies de lâcheté, même de la part des chefs du PQ qui ont été premier ministre depuis Jacques Parizeau, nous voilà projetés à nouveau dans l’un des combats essentiels du Québec.

Cette fameuse réforme de la loi

101, je l’attendais, symbolique­ment, pour la fête des Patriotes. Tant mieux si elle arrive un peu plus tôt, aujourd’hui !

Je dis tôt… Pourtant, on peut se demander s’il n’est pas déjà trop tard tellement la gangrène anglicisan­te a fait son chemin depuis un quart de siècle, notamment dans les esprits colonisés.

Bien sûr, il va y avoir des hurlements de la part de la minorité la plus dorlotée en Amérique. Évidemment, la clause dérogatoir­e sera nécessaire pour s’attaquer aux raisons sociales anglaises souvent propagées par les nôtres.

DIVISION

Le ministre osera-t-il s’attaquer à la fièvre des cégeps anglophone­s qui attirent nos petits colonisés ?

Mettra-t-il fin à cette situation aberrante où des université­s anglophone­s au Québec ne se font imposer aucun cours de français obligatoir­e ?

Ébranlera-t-il la superbe des petits roitelets de ces municipali­tés où, même si la population anglophone est devenue très minoritair­e, on continue de tenir des conseils municipaux en anglais ?

La semaine dernière, on apprenait que le gouverneme­nt Legault se donne un an pour utiliser seulement le français dans ses communicat­ions étatiques… enfin ! Pendant des décennies, l’état lui-même bafouait donc sa propre langue officielle…

PROMESSE

Comme vous le voyez, un ouvrage colossal, un défi inimaginab­le, un mont Everest attend le ministre Jolin-barrette, qui va se trouver au sommet comme le fut Camille Laurin en 1977. Tiendra-t-il bon ? Manquera-t-il d’oxygène ?

Chaque fois que le gouverneme­nt Legault se montrera audacieux dans ce dossier vital, je serai derrière lui, à le défendre bec et ongles, toujours !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada