Le Journal de Quebec

« Ça va prendre quelqu’un qui crie plus fort que moi »

Roy mécontent avec le progrès du dossier de la division des territoire­s américains

- KEVIN DUBÉ

Advenant le cas où vous aviez l’intention de parier sur l’identité du prochain joueur américain qui allait se laisser tenter par l’offre des Remparts de Québec en vue de la saison 2021-2022, on vous conseille d’investir votre argent ailleurs.

Questionné sur la possibilit­é d’attirer des joueurs dont ils ont les droits provenant de l’autre côté de la frontière, Patrick Roy a été catégoriqu­e.

« Il n’y en a aucun qui est dans les plans, a-t-il tranché. De toute façon, le territoire qu’on a est complexe et difficile. Je dois faire attention à comment je parle parce que ça appartient à la Ligue canadienne de hockey (LCH) d’améliorer notre territoire et de s’assurer que le territoire des trois ligues soit équitable. Le taux de succès des équipes de la LHJMQ avec les joueurs américains est quasi nul. Il nous est impossible de rivaliser avec les programmes universita­ires de la région de Boston et notre seule façon de les attirer, c’est en leur offrant des bourses d’études américaine­s et c’est très difficile pour les équipes de le faire. »

Ce n’est pas la première fois que Roy critique la division du territoire américain à travers la Ligue canadienne de hockey.

« Éventuelle­ment, ça va prendre quelqu’un qui crie plus haut et plus fort que moi parce qu’il va falloir que ce soit équitable. Quand tu regardes les bassins des régions de New York, Chicago, du Minnesota ou de la Californie, on a un petit problème. »

INFÉRIORIT­É NUMÉRIQUE

Le problème est toutefois complexe puisqu’il faudra convaincre la Ligue de l’ouest (WHL) ainsi que la Ligue de l’ontario (OHL) de céder une partie de leur territoire afin d’accommoder la LHJMQ.

À l’heure actuelle, le propriétai­re de l’océanic de Rimouski, Alexandre Tanguay, ainsi que celui des Mooseheads d’halifax, Bobby Smith, siègent au sein du conseil de la LCH qui, d’ailleurs, s’est réuni hier pour parler de la Coupe Memorial de 2022, entre autres.

« Le dossier du territoire américain est au neutre en ce moment, a révélé Tanguay en sortant de cette rencontre. Je dirais qu’avec la pandémie, il y a d’autres sujets qui étaient davantage prioritair­es. Par contre, nous avons notre position et L’OHL et la WHL ont également la leur. J’ai l’intention de ramener le sujet et on devra avoir de bonnes discussion­s. »

DES JOUEURS DE TALENT

Parmi les principaux joueurs américains sélectionn­és par les Remparts au cours des dernières saisons, on compte notamment l’excellent espoir du prochain repêchage de la LNH Matthew Beniers qui a passé la dernière saison avec le Wolverines de l’université du Michigan.

Le gardien Drew Commesso, un choix de deuxième ronde des Blackhawks de Chicago en 2020, a lui aussi été repêché par les Remparts lors de la séance de sélection américaine de 2018.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les Remparts, tout comme le reste de la LHJMQ, n’ont pas eu la main heureuse avec les joueurs américains dans les dernières années. Le dernier qu’ils sont parvenus à convaincre est le défenseur Braeden Virtue en 2017. Ici, Virtue avec les Olympiques de Gatineau.
PHOTO D’ARCHIVES Les Remparts, tout comme le reste de la LHJMQ, n’ont pas eu la main heureuse avec les joueurs américains dans les dernières années. Le dernier qu’ils sont parvenus à convaincre est le défenseur Braeden Virtue en 2017. Ici, Virtue avec les Olympiques de Gatineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada