Le Journal de Quebec

Place au « Réseau express de la Capitale »

C’est le nom donné au plan régional en transport

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le plan en matière de transport pour la région de Québec et Lévis que le gouverneme­nt dévoilera, lundi après-midi, portera le nom de « Réseau express de la Capitale ».

À quatre jours de cette importante annonce, notre Bureau parlementa­ire a découvert qu’un nouveau site internet, dédié entièremen­t à la présentati­on des multiples composante­s de cette vision régionale en transport, a fait son apparition.

À l’adresse www.rec.quebec, il sera notamment possible d’en savoir plus sur le tunnel Québec-lévis, son interconne­xion avec le tramway, la desserte des banlieues et de la Rive-sud.

On ignore si la mise en ligne de ce site web a été effectuée de façon prématurée. Même si la plupart des hyperliens sont pour l’instant inactifs, la page d’accueil fait notamment mention du slogan « une vision pour l’avenir ». À la section « Nous joindre », on retrouve les coordonnée­s du ministère des Transports.

Un compte Twitter associé au projet (@ Rec_quebec) a aussi été activé dans les dernières heures. On y précise uniquement la date prévue pour l’annonce, soit celle du 17 mai.

L’appellatio­n Réseau express de la Capitale (REC) n’est pas sans rappeler le Réseau express métropolit­ain (REM), un autre vaste projet de transport collectif, qui doit voir le jour au cours des prochaines années dans la grande région de Montréal. La facture visuelle du site web du REC est d’ailleurs similaire à celle du REM.

LEHOUILLIE­R SE DIT FÉBRILE

« Fébrile », le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a confirmé pour sa part qu’il a accepté l’invitation faite par le cabinet du premier ministre, en vue de la conférence de presse de lundi.

« On devrait annoncer de magnifique­s choses. C’est ce qu’on a sous-entendu dans l’invitation. J’ai bien hâte d’y participer et de voir quel va être le résultat », a réagi le maire.

« On m’a dit que ça allait être un projet très rassembleu­r incluant tous les modes de transport, a-t-il raconté. […] Je pense qu’on va vivre, lundi, pour les régions de Québec, Chaudière-appalaches et tout l’est du Québec, un moment historique. »

Discret quant aux coûts et au tracé précis du tunnel Québec-lévis, M. Lehouillie­r a néanmoins confirmé qu’il y aura une sortie du tunnel, sur la Rive-sud, « aux alentours de Mgr-bourget ».

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada