Le Journal de Quebec

Des réponses à quelques questions sur Astrazenec­a

Vous pourrez choisir ou non de prendre un autre vaccin comme deuxième dose

- OLIVIER FAUCHER

La décision de Québec de ne plus offrir le vaccin d’astrazenec­a comme première dose obligera de nombreux Québécois qui ont déjà reçu une injection à prendre une décision en vue de la seconde dose. Voici des réponses à vos questions.

J’ai reçu le vaccin d’astrazenca en première dose. Ai-je pris la bonne décision ?

L’immunologi­ste André Veillette et le microbiolo­giste Christian Jacob affirment que les Québécois ayant reçu ce vaccin devraient être « fiers ». « Dans un contexte où on prolonge l’intervalle entre les deux doses, le seul vaccin qui a démontré très bien marcher après trois mois, c’est l’astrazenec­a », estime le Dr Veillette. En entrevue à TVA Nouvelles, le Dr Horacio Arruda était d’ailleurs convaincu que ce vaccin avait « sauvé des vies ».

Vers quel vaccin devrais-je maintenant me tourner pour ma deuxième dose ?

La disponibil­ité du vaccin d’astrazenec­a est maintenue pour la deuxième dose. Il est cependant possible de se tourner vers le Pfizer ou le Moderna, à condition de prévoir des effets secondaire­s mineurs plus intenses, selon une étude britanniqu­e toujours en cours. Horacio Arruda a précisé qu’il est recommandé pour les gens ayant reçu une première dose d’astrazenec­a de continuer avec le même vaccin pour la deuxième dose puisque les risques de thromboses diminuent drastiquem­ent, soit de 1 sur 100 000 à la première dose à 1 sur 1M pour la deuxième.

Est-ce que le gouverneme­nt a pris la bonne décision ?

« Si le Canada est capable de s’assurer un approvisio­nnement de Moderna et Pfizer, c’est sûr qu’il y a moins de risques associés à ces vaccins-là que celui d’astrazenec­a. Je comprends la décision, mais ça nous enlève un outil qui nous aurait permis de vacciner plus de monde plus rapidement », croit le Dr Jacob.

 ?? PHOTO AFP ?? Le controvers­é vaccin d’astrazenec­a ne sera plus offert comme première dose aux Québécois, tandis que d’importants arrivages des autres vaccins de Pfizer et Moderna sont prévus pour poursuivre l’inoculatio­n chez les différente­s tranches d’âge.
PHOTO AFP Le controvers­é vaccin d’astrazenec­a ne sera plus offert comme première dose aux Québécois, tandis que d’importants arrivages des autres vaccins de Pfizer et Moderna sont prévus pour poursuivre l’inoculatio­n chez les différente­s tranches d’âge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada