Le Journal de Quebec

Marchand n’est pas convaincu du 3e lien

Il craint l’étalement urbain et la perte de terres arables

- STÉPHANIE MARTIN

Bruno Marchand n’est pas convaincu que le projet de troisième lien est bon pour Québec.

Le candidat à la mairie attend plusieurs réponses avant de se prononcer sur le projet de tunnel Québec-lévis, qui doit être présenté par le gouverneme­nt Legault lundi.

« Je reste à convaincre parce que je ne connais pas l’ensemble du projet », a-til commenté en marge de l’annonce des deux premières candidates pour son parti, Québec forte et fière.

CONGESTION

Il pose des conditions à son appui au projet. « Il y a pour nous des choses importante­s. Il ne faut pas que ça crée de l’étalement urbain. Si les terres arables de Bellechass­e deviennent des endroits où l’on construit des condos, et que les gens quittent la ville de Québec, on n’aura servi personne. »

Il souhaite aussi que la sortie du tunnel, si elle aboutit comme prévu dans SaintRoch, ne cause pas de congestion et n’empêche pas de créer le boulevard urbain que la Ville de Québec veut aménager sur la portion sud de Laurentien­ne.

Quant au projet Laurentia du port de Québec, l’aspirant maire rencontre les autorités du Port aujourd’hui pour en savoir plus.

« Si on n’est pas capable de mitiger les risques, les conséquenc­es, si pour le développem­ent économique on a un paquet d’effets collatérau­x à côté, ça va être difficile de dire oui à ce projet-là. »

DEUX CANDIDATES

Par ailleurs, deux candidates se sont jointes au parti. Il s’agit de Catherine Vallières-roland, dans Montcalm–saint-sacrement et de Marie-pierre Boucher, dans Louis-xiv. Deux mères et femmes de carrière qui sont nouvelles en politique. La première travaille au ministère des Relations internatio­nales et la seconde oeuvre actuelleme­nt en gériatrie sociale.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le chef de Québec forte et fière, Bruno Marchand, a présenté hier deux candidates de son parti, Catherine Vallières-roland ( photo du haut) et Marie-pierre Boucher.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le chef de Québec forte et fière, Bruno Marchand, a présenté hier deux candidates de son parti, Catherine Vallières-roland ( photo du haut) et Marie-pierre Boucher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada