Le Journal de Quebec

Pas de contestati­on du tramway dans Maizerets

Le tracé passera au coeur du milieu de vie des résidents

- DOMINIQUE LELIÈVRE

S’ils avaient plusieurs questions concernant la préservati­on des arbres ou encore la fluidité de la circulatio­n automobile, les citoyens de Maizerets n’ont pas remis en question le passage du tramway dans leur quartier lors d’une séance de consultati­on virtuelle hier soir.

Les résidents de ce secteur étaient consultés en lien avec le changement récent apporté au tracé du futur tramway de Québec qui fera passer les rames au coeur de leur milieu de vie, par le chemin de la Canardière et le boulevard Sainte-anne.

Ce changement fait suite à la confirmati­on à la fin avril d’un nouveau segment de trois kilomètres qui va relier Saint-roch et d’estimauvil­le, en remplaceme­nt de l’antenne nord qui devait desservir Charlesbou­rg. Hier soir, une bonne cinquantai­ne de personnes ont assisté à la rencontre virtuelle. Aucun n’est intervenu pour dénoncer le nouveau tracé.

PROTECTION DES ARBRES

Marcel Paré, un administra­teur du conseil de quartier, a toutefois fait part de préoccupat­ions quant à la préservati­on de la végétation. « On est probableme­nt le quartier le plus pollué de la grande région de Québec. Les arbres sont la seule barrière qui protège le milieu », a-t-il soulevé.

Daniel Genest, directeur du bureau de projet, a tenté d’être rassurant : « on a un grand souci de minimiser les impacts sur la canopée existante. » Quand c’est possible, on évitera de couper des arbres matures. En moyenne, deux arbres seront plantés pour chaque arbre coupé, et parfois plus, a-t-il déclaré. Au bout du compte, il y aura plus d’arbres qu’il y en a présenteme­nt, selon lui.

Un autre participan­t a cherché à savoir s’il serait plus difficile d’accéder au boulevard Henri-bourassa en automobile à partir de la Canardière.

« On cherche à maintenir une fluidité de circulatio­n », a répondu M. Genest. Il faudra toutefois attendre pour connaître les impacts précis.

STATIONS À DÉFINIR

D’autres citoyens ont pris la parole pour réclamer des passages piétonnier­s sécuritair­es et des aménagemen­ts pour les cyclistes. Peu se sont toutefois prononcés sur un choix important qui reste à faire, soit le positionne­ment d’une ou deux stations entre l’hôpital de l’enfant-jésus et le pôle d’estimauvil­le. Les citoyens peuvent faire leurs commentair­es dans un questionna­ire en ligne lancé aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada