Le Journal de Quebec

Martine Ouellet tente un retour en politique

L’ex-cheffe du Bloc fonde un nouveau parti provincial

-

AGENCE QMI | Trois ans après avoir quitté la politique, l’ex-cheffe du Bloc québécois Martine Ouellet annoncera son retour aujourd’hui, avec la création d’un nouveau parti provincial.

Une autre formation indépendan­tiste s’ajoutera donc à l’échiquier politique du Québec. Selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, l’annonce officielle est prévue ce matin.

Le nouveau parti politique a l’ambitieux objectif de présenter 125 candidats lors des prochaines élections provincial­es, en 2022.

Selon nos sources, la formation de Martine Ouellet compte mettre de l’avant les enjeux environnem­entaux pour se démarquer sur l’échiquier politique provincial.

Hier soir, l’équipe de Mme Ouellet a signifié qu’elle procéderai­t à une annonce majeure qui sera diffusée sur la page Facebook de la politicien­ne, aujourd’hui.

Plusieurs témoignage­s d’appui devraient notamment être dévoilés, dont des soutiens de la part d’artistes et de militants écologiste­s.

Martine Ouellet a quitté le Bloc québécois en juin 2018, après avoir perdu un vote de confiance.

Son passage à la tête de la formation, maintenant dirigée par Yves-françois Blanchet, avait duré à peine plus d’un an.

Il avait été marqué par de vives tensions internes. En février 2018, sept des dix élus du Bloc avaient quitté le caucus du parti, insatisfai­ts du travail de Mme Ouellet.

DÉPUTÉE PÉQUISTE

Avant cette présence au fédéral, Martine Ouellet a siégé pendant plusieurs années comme députée sur la scène provincial­e.

Élue en 2010 sous la bannière du Parti québécois (PQ) dans la circonscri­ption de Vachon, elle a été ministre des Ressources naturelles, entre 2012 et 2014, dans le gouverneme­nt de Pauline Marois.

Elle avait dû quitter le caucus du PQ et siéger comme indépendan­te à l’assemblée nationale en mars 2017, alors qu’elle avait des visées sur la chefferie du Bloc.

Ingénieure de formation, Martine Ouellet a longtemps occupé un poste de cadre chez Hydro-québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En larmes, Martine Ouellet avait démissionn­é du Bloc québécois en juin 2018.
PHOTO D’ARCHIVES En larmes, Martine Ouellet avait démissionn­é du Bloc québécois en juin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada