Le Journal de Quebec

Les parents réclament 520 000 $ et une améliorati­on

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les parents du jeune paramédic de Lévis décédé en 2017 alors qu’il attendait le secours d’une ambulance souhaitent que le gouverneme­nt réagisse à leur poursuite civile en corrigeant le manque d’effectifs pour éviter un autre drame.

Le dépôt d’une poursuite civile de 520 000 dollars ne ramènera pas leur fils à la vie, mais cette démarche douloureus­e doit absolument provoquer un changement, disent les parents de feu Hugo St-onge.

« La situation ne change pas très vite et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de consensus parmi la population. On a un dossier qui est très bien appuyé » affirme son père, Bruno St-onge.

Le coroner estime effectivem­ent que son décès aurait pu être évité. L’ambulance a mis 21 minutes avant d’être sur les lieux, alors que la norme est de 8 à 10 minutes.

MANQUE D’EFFECTIFS

En juillet 2020, la coroner Julie Langlois avait pointé du doigt le manque d’effectifs ambulancie­rs à Lévis pour le décès d’hugo St-onge à l’âge de 24 ans.

Même la compagnie réclame un ajout sur le territoire. « Depuis de nombreux mois, Dessercom demande l’ajout de 200 heures de service simplement afin de stabiliser la desserte ambulanciè­re de Lévis et des environs », explique le porte-parole Francis Brisebois.

« La coroner, la compagnie, le CISSS ont fait des demandes aussi, le député et le maire appuient les revendicat­ions. La preuve est démontrée », ajoute M. St-onge.

La famille poursuit donc à la fois la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-appalaches (CAUCA), le CISSS de Chaudière-appalaches et le ministère de la Santé.

UNE TRAGÉDIE

Hugo St-onge est décédé le 27 décembre 2017, probableme­nt des suites d’un prolapsus de la valve mitrale — un trouble cardiovasc­ulaire —, une mort naturelle évitable, selon la coroner, Me Julie Langlois.

Sa conjointe a appelé le 911 à 0 h 31. Les secours ont mis plus du double du temps recommandé pour intervenir.

Comble de l’ironie, le jeune homme avait signé avant son décès une lettre ouverte pour dénoncer le manque d’effectifs en Chaudière-appalaches.

« C’est une tragédie pour nous. On est restés comme dans une bulle. C’est très lourd », termine Johanne Lapointe.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? L’ambulancie­r Hugo St-onge, 24 ans, est mort en attendant une ambulance qui a mis trop de temps à lui porter secours.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE L’ambulancie­r Hugo St-onge, 24 ans, est mort en attendant une ambulance qui a mis trop de temps à lui porter secours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada