Le Journal de Quebec

Legault écorche le chanteur Émile Bilodeau concernant la loi sur la laïcité

- GENEVIÈVE LAJOIE

Écorché par le premier ministre pour son opposition à la Loi sur la laïcité, le chanteur Émile Bilodeau y voit une preuve que le gouverneme­nt Legault n’est pas au diapason de la jeunesse québécoise.

« Je suis ébranlé, mais ça ne sera pas la dernière fois de ma carrière, admet l’auteur-compositeu­r-interprète.

Ce que ça symbolise, c’est que la jeunesse est encore un peu laissée de côté avec ses idées de vouloir se rassembler ».

Le musicien de 24 ans était de passage hier matin au Palais des congrès pour divertir les Québécois qui se font vacciner.

PENDANT LA VACCINATIO­N

Émile Bilodeau a poussé la chansonnet­te près de la file d’attente de la clinique de vaccinatio­n sans rendez-vous, à la demande du CIUSSS du Centre-sud de l’île de Montréal, pour inciter les jeunes de 25 ans et plus à se faire vacciner.

François Legault, qui était en conférence de presse au même moment pour présenter les détails de son projet de réforme de la loi 101, a écarté d’emblée la candidatur­e du chanteur pour faire la promotion du français auprès des jeunes.

« Peut-être prendre quelqu’un qui appuie la loi 21 (sur la laïcité) pour commencer », a lancé François Legault, sourire en coin. Rappelons qu’émile Bilodeau avait suscité beaucoup de réactions l’an dernier pour avoir arboré un macaron anti-loi 21 lors du spectacle de la Fête nationale.

Le jeune artiste se dit souveraini­ste, mais contre la loi interdisan­t aux employés de l’état en position d’autorité de porter des signes religieux.

« Mes conviction­s, je vais les défendre. Un Québec libre, avec des Québécois libres de faire le métier qu’ils veulent peu importe comment ils s’habillent », insiste-t-il.

UN CHEVALIER DU FRANÇAIS

Et si le PM ne veut pas de lui pour promouvoir le français en raison de certaines de ses conviction­s, Émile Bilodeau compte tout de même continuer de défendre avec ferveur la langue de Molière.

« Moi, dans mon salon, j’ai développé un lien (durant la pandémie) avec ce gouverneme­nt-là, qui a quand même réussi à rassembler, à nous dire que ça allait bien aller. Alors aujourd’hui, je reçois ça un peu de travers parce que je me considère un peu comme un chevalier de la protection de la langue et, aujourd’hui, j’ai été un peu laissé de côté par mon suzerain ».

 ??  ?? ÉMILE BILODEAU
Chanteur
ÉMILE BILODEAU Chanteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada