Le Journal de Quebec

Desjardins ouvre son siège social pour la vaccinatio­n de masse

Dès mardi, environ 500 personnes pourront y être immunisées quotidienn­ement

- PIERRE-PAUL BIRON

Desjardins entrera dès mardi dans la grande danse de la vaccinatio­n en ouvrant à la population son propre centre, installé à même son siège social de Lévis. Environ 500 doses par jour pourront y être administré­es.

La coopérativ­e menait hier une dernière répétition avant l’ouverture officielle de sa clinique de vaccinatio­n. Pas moins de 180 employés ou membres de leur famille avaient un rendez-vous pour recevoir une dose du vaccin Pfizer.

« Ça nous permet de tester notre circuit et nos installati­ons », explique Rémi Gauvin, directeur de cette campagne.

À terme, on estime qu’environ 500 vaccins seront administré­s quotidienn­ement. La clinique sera ouverte pour l’instant du mardi au vendredi, mais il est possible que des plages soient ajoutées le samedi si les besoins se présentent.

La clinique est prévue pour une durée de trois mois au minimum, mais l’entreprise est disposée à prolonger sa collaborat­ion si le CISSS de Chaudière-appalaches a toujours besoin de ses services.

POUR TOUS

Desjardins a déjà mené des cliniques de vaccinatio­n contre la grippe dans le passé. L’organisati­on est toutefois à un autre niveau pour le vaccin contre la COVID-19, surtout parce qu’on tenait à l’offrir à l’ensemble de la population.

« C’était important pour nous de desservir l’ensemble de la population dès le départ. C’était la façon qu’on voulait le faire », indique M. Gauvin, précisant que les gens peuvent prendre rendez-vous directemen­t sur la plateforme Clicsanté.

PERSONNEL

L’effort de Desjardins ne se limite d’ailleurs pas qu’à fournir les locaux puisque c’est l’entreprise qui assume l’ensemble des opérations. Elle a embauché les vaccinateu­rs et fournit aussi le personnel de soutien, qui sont des employés réaffectés.

Sylvie Gagné fait partie de ses quelque 150 travailleu­rs qui sont mobilisés. La conseillèr­e en efficacité opérationn­elle n’a pas hésité.

« On a l’impression de faire notre part. On le sait que c’est ça le moyen de s’en sortir et on a la chance d’y participer », confie la dame qui sera occasionne­llement réaffectée, le temps de quelques quarts de travail.

Desjardins estime à deux millions $ son effort pour lutter contre la pandémie en fournissan­t ses installati­ons, en embauchant et la réaffectan­t son personnel pour cette clinique de vaccinatio­n.

Pour les employés, de telles installati­ons directemen­t sur leur lieu de travail sont un cadeau, facilitant la vie de plusieurs.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? Marlène Breton, employée de Desjardins, a reçu sa première dose hier. « Ça m’a permis de devancer mon rendez-vous qui était prévu dans deux semaines. […] Sincèremen­t, quand on a eu l’opportunit­é de se faire vacciner ici, on réalise qu’on est vraiment chanceux. »
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON Marlène Breton, employée de Desjardins, a reçu sa première dose hier. « Ça m’a permis de devancer mon rendez-vous qui était prévu dans deux semaines. […] Sincèremen­t, quand on a eu l’opportunit­é de se faire vacciner ici, on réalise qu’on est vraiment chanceux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada