Le Journal de Quebec

Les policiers de Lévis bientôt logés dans un poste moderne

Le maire promet de respecter le budget, malgré « les aléas de la pandémie »

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Lévis a dévoilé hier le concept de son futur poste de police et sa maison de justice. L’édifice, qui doit être inauguré en 2024, sera situé à Saint-romuald, à l’intersecti­on du boulevard Guillaume-couture et du chemin du Sault.

Le maire Gilles Lehouillie­r en a fait l’annonce hier matin lors d’un point de presse virtuel. Le nouvel édifice sera construit près de l’actuel poste très vétuste de Saint-romuald, à proximité des plus importants axes routiers municipaux.

L’appel d’offres pour ce projet sera lancé à la fin août. C’est à ce moment-là que la Ville saura précisémen­t si elle pourra respecter son budget initial de 53 millions $, malgré « la volatilité des prix » causée par « les aléas de la pandémie », selon l’expression du maire.

On prévoit que les travaux commencero­nt à la fin 2021 pour se terminer en 2024, soit trois ans plus tard, pour ce projet entièremen­t financé par la Ville de Lévis. « On pense qu’on est dans la cible [de prix]. On va en appel d’offres et on va voir […] Ce nouveau bâtiment multifonct­ionnel est devenu nécessaire en raison de la vétusté des deux postes de police existants et des installati­ons liées à la cour municipale », a expliqué Gilles Lehouillie­r.

Ce dernier a réitéré que son administra­tion n’acceptera aucun changement « significat­if » au budget.

CINQ ÉTAGES

Construit sur cinq étages, dont deux souterrain­s, le futur édifice sera d’une superficie de 14 550 mètres carrés. Il comprendra un stationnem­ent souterrain de 100 cases, un stationnem­ent extérieur de 250 cases, des espaces de travail adaptés pour 250 employés ainsi que plusieurs salles et cellules.

Le bâtiment permettra également de regrouper les services de justice en rassemblan­t la cour municipale et les services juridiques de la municipali­té.

Une partie du terrain a été acquise par la Ville par expropriat­ion auprès du propriétai­re Cominar au coût de 2,6 millions $. Cette somme est incluse dans le budget de 53 millions $.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Ville de Lévis a dévoilé hier le concept du prochain poste de police.
PHOTO COURTOISIE La Ville de Lévis a dévoilé hier le concept du prochain poste de police.

Newspapers in French

Newspapers from Canada