Le Journal de Quebec

Le courtier Mathieu Joncas voulait exclusivem­ent des clients de Desjardins

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le courtier Mathieu Joncas, suspect dans le dossier du vol de données chez Desjardins, souhaitait mettre la main sur une liste de clients avec des prêts hypothécai­res provenant exclusivem­ent de la coopérativ­e de Lévis.

Hier, Mathieu Joncas a comparu devant le Comité de discipline de l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du

Québec (OACIQ). Il est visé par deux plaintes, dont l’une pour avoir acheté une liste de clients potentiels comportant des renseignem­ents confidenti­els.

Lors de son témoignage, le courtier hypothécai­re de Québec, qui est en arrêt de travail, a admis avoir reçu, dans un premier temps, une liste d’échantillo­ns avec des noms de Jean-loup Leullier Masse, autre suspect dans ce dossier.

C’est par la suite qu’il lui aurait acheté des données de clients potentiels. Certains de ces documents auraient été détruits après leur utilisatio­n, a-t-il raconté.

Le suspect aurait déboursé « 1 $ » pour acheter les 50000 premiers noms et « 40 cents » pour chaque autre, apprenait-on en début de semaine. Il aurait obtenu environ 200000 noms.

VILLES ET SECTEURS « CIBLÉS »

Mathieu Joncas a confirmé avoir demandé à Jean-loup Leullier Masse de respecter certains critères pour les clients. Des villes ou des secteurs ont été ciblés et ces personnes devaient avoir un prêt hypothécai­re chez Desjardins.

Celui qui possède aussi une compagnie de marketing pour de la sollicitat­ion a affirmé que rien ne lui paraissait anormal dans les renseignem­ents fournis.

Il a raconté avoir « ciblé » des clients du Mouvement, car cette organisati­on est présente en région, où il y a peu de concurrenc­e, et que la coopérativ­e offrirait des taux moins concurrent­iels que d’autres banques.

Il s’agit d’éléments qui n’auraient toutefois pas été révélés lors de ses interrogat­oires dans le cadre de l’enquête de L’OACIQ dans ce dossier.

« Moi, ce que j’avais besoin [sic], c’était un nom, une adresse, un numéro de téléphone d’un propriétai­re dans des secteurs déterminés et provenant d’une institutio­n financière déterminée », a-t-il énuméré, hier.

Rappelons que la deuxième plainte de L’OACIQ envers Mathieu Joncas concerne un possible conflit d’intérêts entre ses rôles dans son agence de courtage hypothécai­re et au sein de sa compagnie de prêts privés.

Par ailleurs, hier, le Comité a levé l’ordonnance de non-publicatio­n « temporaire » de l’identité de certains témoins dans le dossier de Mathieu Joncas.

Deux des trois courtiers visés avaient fait part en personne, mercredi, des préjudices que pourrait avoir la divulgatio­n de leur nom sur leur carrière.

 ??  ?? MATHIEU JONCAS
Courtier
hypothécai­re
MATHIEU JONCAS Courtier hypothécai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada