Le Journal de Quebec

Ottawa maintient la ligne dure sur le dumping

Québec appuie l’imposition par Ottawa de surtaxes à l’importatio­n de meubles faits en Chine et au Vietnam

- MARTIN JOLICOEUR ET JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Malgré la pression et les risques de hausses de prix pour les consommate­urs, Ottawa ne laisse poindre aucune intention d’assoupliss­ement des mesures de représaill­es mises en place pour lutter contre le dumping de « sièges rembourrés », fabriqués en Asie.

Le Journal révélait hier que l’agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) impose de nouveaux tarifs pouvant aller jusqu’à 295 % sur les fauteuils, chaises et sofas fabriqués par des dizaines d’entreprise­s de Chine et du Vietnam, soupçonnée­s de pratiques commercial­es déloyales.

DES MILLIONS EN PERTES

En réaction, le Conseil canadien du commerce de détail a demandé hier à Ottawa de « surseoir temporaire­ment à l’applicatio­n de la surtaxe » afin de permettre la réception des marchandis­es commandées avant l’imposition de ces mesures, le 5 mai dernier.

« L’entrée en vigueur sans un préavis suffisant de cette surtaxe crée des pertes se chiffrant en millions $ pour les détaillant­s », a fait valoir son représenta­nt, Jean-françois Belleau.

Questionné, le cabinet du ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, responsabl­e des services frontalier­s, s’est montré ferme, rappelant que le dumping de marchandis­es nuit aux fabricants canadiens.

« Les enquêtes et les décisions de L’ASFC sont fondées sur des faits. Si la décision finale […] appuie les conclusion­s de l’enquête préliminai­re, le Tribunal canadien du commerce extérieur mènera une enquête sur les dommages causés aux producteur­s canadiens », a déclaré son attachée de presse Marie-liz Power.

QUÉBEC APPUIE OTTAWA

Au Québec, le gouverneme­nt Legault dit endosser entièremen­t la position d’ottawa.

« Nous supportons les moyens pris pour assurer une saine compétitio­n entre les producteur­s de meubles chinois et québécois. Le dumping ne doit pas être accepté », a répondu l’attaché de presse du ministre de l’économie, Mathieu St-amand.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ?? Le ministre fédéral de la Sécurité publique et responsabl­e des services frontalier­s, Bill Blair, est d’avis que le dumping de marchandis­es défavorise les fabricants québécois. Sur la photo, on l’aperçoit lors d’une conférence de presse à Ottawa, en 2018.
PHOTO AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD Le ministre fédéral de la Sécurité publique et responsabl­e des services frontalier­s, Bill Blair, est d’avis que le dumping de marchandis­es défavorise les fabricants québécois. Sur la photo, on l’aperçoit lors d’une conférence de presse à Ottawa, en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada