Le Journal de Quebec

« Ce serait une fierté pour moi »

Le Québécois Louis-phillipe Pelletier, ancien espoir des Astros, tentera de se tailler un poste avec Équipe Québec

- BENOÎT RIOUX

Le joueur de baseball québécois Louis-philippe Pelletier prendra le chemin des États-unis, aujourd’hui, avec un objectif clair : se tailler une place avec Équipe Québec lors du camp d’entraîneme­nt et évoluer dans la Ligue Frontier pour la prochaine saison.

L’ancien espoir des Astros de Houston, autrement connu pour son passage à l’émission de téléréalit­é Occupation Double en 2019, croit bien pouvoir percer cette formation issue d’une fusion exceptionn­elle entre les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-rivières pour cet été.

« C’est un défi personnel, a-t-il résumé. Mon but est toujours le même : avoir du plaisir tout en pratiquant mon sport préféré.

« Je suis prêt à tout, peu importe si je suis sur la formation partante ou si on m’utilise comme frappeur suppléant ou coureur suppléant », a ajouté Pelletier.

Âgé de 25 ans, le Montréalai­s semble avoir des chances légitimes de faire partie de l’équipe. C’est d’autant plus vrai alors que le joueur étoile Dalton Pompey, qui évolue au poste de voltigeur comme lui, a dû quitter Équipe Québec après avoir conclu un contrat des ligues mineures avec l’organisati­on des Angels de Los Angeles.

« Je croyais déjà en mes chances d’être de la formation, mais c’est sûr que le fait de perdre Dalton Pompey, c’est peut-être une bonne chose pour moi et Jonathan Lacroix », a estimé Pelletier, sans toutefois se réjouir outre mesure de ce dur coup encaissé par Équipe Québec.

AVEC SON BON AMI…

À propos de Lacroix, un autre voltigeur, sa place est pratiqueme­nt déjà assurée avec l’équipe dirigée par Patrick Scalabrini, ayant été préalablem­ent embauché par les Capitales de Québec.

« Jonathan et moi sommes de bons amis, on a grandi ensemble, à l’école secondaire Édouard-montpetit, puis avec les Orioles de Montréal, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). On a un parcours semblable, on a été au même collège aux États-unis (Seminole) et on a été repêchés par la même équipe pro, les Astros », a rappelé Pelletier, qui rêve d’une aventure partagée avec son vieux complice.

En 2018, avec les Orioles, Pelletier avait d’ailleurs établi un record dans l’histoire de la LBJEQ en concluant sa saison avec une astronomiq­ue moyenne au bâton de ,515. Cet été-là, Lacroix se trouvait pour sa part dans les filiales des Astros, avec les River Bandits de Quad Cities, au niveau A.

« Ce n’est pas encore fait, mais ce serait une fierté pour moi de jouer avec Équipe Québec, a ajouté Pelletier. On veut faire partie de ça et on veut bien faire en équipe. »

En plus de Pelletier et de Lacroix, d’autres Québécois sont en lice parmi une trentaine de candidats pour intégrer la formation, dont David Glaude, de même que les lanceurs Sam Bélisle-springer, Miguel Cienfuegos, David Gauthier et Dany Paradis-giroux. Tous ces joueurs seront dans l’autobus qui se dirigera vers Albany, dans l’état de New York, pour le début du camp d’entraîneme­nt et la tenue de quelques matchs préparatoi­res.

Au terme des coupes, la saison d’équipe Québec dans la Ligue Frontier commencera à Gateway, en Illinois, le jeudi 27 mai.

MISER SUR DES QUÉBÉCOIS

Le gérant Patrick Scalabrini est sensible à la cause des Québécois, mais il n’entend pas pour autant distribuer les faveurs au moment de finaliser la compositio­n de son club en vue de la prochaine saison de la Ligue Frontier.

« En tant que Québécois, je crois beaucoup à donner cette opportunit­é-là, indique le gérant d’équipe Québec. Ceci dit, on veut offrir la chance à des joueurs québécois qui sont de calibre profession­nel. On veut gagner des matchs et avoir une chance de se qualifier pour les séries.

« Oui, on va essayer d’ajouter quelques noms québécois à notre casse-tête, mais ce sera vraiment à eux de mériter leur poste et de prouver qu’ils peuvent jouer à ce niveau-là », ajoute Scalabrini.

Aujourd’hui âgé de 44 ans, Scalabrini a lui-même joué pendant près d’une décennie dans le baseball indépendan­t, dont cinq saisons avec les Capitales de Québec. C’est par la suite, à compter de 2010, qu’il en est devenu le gérant.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Louis-phillipe Pelletier détient la meilleure moyenne au bâton en une saison de l’histoire de la Ligue de baseball junior élite du Québec (,515).
PHOTO COURTOISIE Louis-phillipe Pelletier détient la meilleure moyenne au bâton en une saison de l’histoire de la Ligue de baseball junior élite du Québec (,515).

Newspapers in French

Newspapers from Canada