Le Journal de Quebec

Le mépris du bon peuple

-

J’ai écrit dimanche ce que j’avais à dire sur le mépris profond de Geoff Molson et Marc Bergevin envers les Québécois qui ont engraissé de quelques centaines de millions de profits et de gains les poches de Molson.

Parcourir la page du Canadien sur Instagram rajoute une couche supplément­aire à ce mépris. Pas un mot de français ou à peu près, n’est prononcé dans toutes les vidéos. On traduit mollement dans un français quelconque ce que l’organisati­on veut vendre. Même Marc Bergevin s’exprime dans la langue du boss.

DEHORS LES MÉDIAS

Et voilà que les joueurs commencent à exprimer leur souhait pour la prochaine saison. Jeter les journalist­es hors des vestiaires.

Déjà, ces vestiaires ne sont plus que des faux studios de télévision. Un après-match dure quinze minutes max. C’est la seule chance qu’ont les journalist­es pour établir un contact le moindremen­t personnel avec un joueur. C’est encore trop.

Pensez-vous que Chantale Maccabée se rend recueillir la parole sacrée d’un jeune millionnai­re de 25 ans pour ses beaux yeux ? Pour avoir un frisson ? Elle se faufile dans le vestiaire pour essayer d’obtenir une informatio­n vraie, fondée et intelligen­te qui va servir à faire comprendre une situation aux amateurs qui s’intéressen­t au CH.

Ces amateurs, ils sont

600 000 qui suivent les matchs à la télé. Sans avoir les moyens de s’acheter deux tickets à 200 $ chacun et un stationnem­ent à 32 $ pour trois heures.

Mais ils achètent de la bière, des voitures, ils s’abonnent au câble, ils sont ceux qui enrichisse­nt tous ces gras dur.

Et ils se font grossièrem­ent mépriser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada