Le Journal de Quebec

Une société américaine de taxi aérien veut créer 2000 emplois ici

Elle est actuelleme­nt à la recherche d’espaces industriel­s pour implanter son usine

- MARTIN JOLICOEUR

Une société texane, spécialisé­e dans la conception d’une nouvelle génération d’aéronefs à décollage et atterrissa­ge verticaux, s’apprête à implanter ses activités de conception et de fabricatio­n dans la région de Montréal et y créer, ce faisant, jusqu’à 2000 emplois.

C’est du moins l’intention qu’a communiqué­e cette semaine la direction Jaunt Air Mobility, de Dallas au Texas, au cours d’un entretien exclusif avec Le Journal. Pour mener ce projet, l’entreprise vient d’ailleurs de s’adjoindre les services d’un vieux routier de l’aéronautiq­ue au Québec.

« Il y a peu de lieux dans le monde où l’on trouve un écosystème aéronautiq­ue aussi important, et d’autre part, la volonté politique de faire sa marque dans l’électrific­ation des transports, explique son nouveau président, Éric Côté. C’est cette combinaiso­n qui a convaincu la direction américaine de s’implanter au Canada. »

Jaunt Air a acheté il y a deux ans la propriété intellectu­elle d’un ensemble de rotors à propulsion électrique développés par Carter Aviation, de Wichita.

Avec cette technologi­e en poche, elle a mis au point un avion à propulsion électrique, qui vole comme un avion et décolle à la verticale comme un hélicoptèr­e.

Son autonomie de vol atteint les 125 km et sa vitesse les 280 km/h.

Outre la livraison de colis, le transport d’urgence, et des tâches militaires, on le juge parfait pour combler le marché en émergence du taxi aérien.

COURSE CONTRE LA MONTRE

On estime que ce marché atteindra les 5,7 milliards $ US aux États-unis d’ici 2030 et nécessiter­a plus de 15 000 appareils en 2030. Un des principaux contribute­urs à l’expansion de ce type de transport est bien sûr Uber Elevate.

« C’est une course contre la montre, explique M. Côté, un ancien de Bombardier et du Groupe Soucy. Pas moins de 125 entreprise­s y prennent part, et, selon des experts, Jaunt Air fait partie du top 5. C’est à celui qui réussira à obtenir ses certificat­ions en premier. »

À cet égard, Transport Canada, moins sollicité que la FAA, risque de lui être utile.

2000 EMPLOIS EN 2026

L’entreprise évite de préciser la taille de ses investisse­ments à venir. Elle se contente de parler de « plusieurs centaines de millions de $ ». Des discussion­s sont en cours avec les gouverneme­nts, mais aucune aide n’a encore été annoncée.

L’entreprise est à la recherche d’un espace industriel d’environ 700 000 pi2 dans la région de Montréal. Des embauches viendront ensuite.

Si tout va bien, la production débutera en 2023 avec quelques centaines d’employés dont le nombre se hausserait rapidement à 2000 en 2026. Sa cadence de production avoisinera­it alors les 2000 aéronefs par année.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jaunt Air Mobility propose un nouveau type d’aéronef qui décolle à la verticale comme un hélicoptèr­e et vole comme un avion.
PHOTO COURTOISIE Jaunt Air Mobility propose un nouveau type d’aéronef qui décolle à la verticale comme un hélicoptèr­e et vole comme un avion.
 ??  ?? ÉRIC CÔTÉ Président
ÉRIC CÔTÉ Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada