Le Journal de Quebec

En Mauricie, plus que de simples pourvoyeur­s

Au fil du temps, les pourvoyeur­s de la Mauricie ont su développer une expertise dans leur domaine afin de vous offrir des aventures en nature hors pair en toute sécurité, ainsi que l’accompagne­ment d’experts.

- JULIEN CABANA

N’allez surtout pas croire que n’importe qui s’improvise pourvoyeur. La région de la Mauricie en est un bel exemple. On y retrouve des femmes et des hommes passionnés, qui n’ont qu’un seul but, soit vous permettre de vivre une aventure à la hauteur de vos attentes et de découvrir leur région unique. Un bel exemple de la pensée qui motive ces aubergiste­s de la forêt, c’est cette réflexion de Jean Blanchard, propriétai­re de la pourvoirie Air Tamarac : « Les gens viennent en pourvoirie pour se retrouver. »

Cette citation résume très bien ce que sont ces pourvoyeur­s. Cette saison, les responsabl­es de Tourisme Mauricie veulent mettre en valeur l’envers du décor du pourvoyeur.

Pour nous, c’est simple. On se présente sur les lieux, on nous assigne un chalet, et on nous fournit tout ce qu’il faut pour faire une belle excursion de pêche ou un séjour de plein air. Derrière tout cela, il y a beaucoup de travail du pourvoyeur. Le gouverneme­nt exige de lui ou d’elle des compétence­s qui

vont assurer la pérennité des espèces et des lieux occupés par les pourvoirie­s.

Au-delà de la prise de poisson ou de la récolte de gibiers, il y a le côté humain de ces aventures. Les pourvoyeur­s de la Mauricie insistent sur cet aspect.

GESTIONNAI­RES ET PROTECTEUR­S

Le rôle d’un pourvoyeur est celui d’un gestionnai­re faunique. Il faut savoir que le permis de pourvoirie est octroyé à une entreprise, lorsque le MFFP considère que c’est le meilleur individu ou la meilleure entreprise pour gérer la ressource faunique sur un territoire. « Les pourvoirie­s ont beaucoup à faire pour gérer les ressources naturelles de leur territoire, explique Valérie Fortin de Nature Mauricie. Ils doivent aussi gérer la tranquilli­té des lieux, les paysages, la qualité de la pêche et de la chasse et la qualité des services offerts. »

Cette façon de voir les choses que partagent les pourvoyeur­s de la Mauricie fait en sorte que vous allez trouver là des gens qui ont à coeur leur région et qui désirent offrir des séjours de qualité.

« La Mauricie, c’est une région qui est diversifié­e par ses rivières, ses lacs, son relief, les espèces pêchées et chassées, d’expliquer Max Béland de la pourvoirie Hosanna. Nous sommes tous complément­aires les uns des autres et nous sommes capables d’offrir des expérience­s très différente­s sur chacun de nos territoire­s. »

Au fil du temps, la biodiversi­té de ces territoire­s est devenue un élément essentiel à protéger pour les pourvoyeur­s de la Mauricie. Ils travaillen­t aussi à la mettre en valeur pour le présent et pour les génération­s futures.

S’ADAPTER EN TOUT TEMPS

Au fil du temps, ils se sont adaptés au changement d’habitudes des amateurs qui fréquenten­t leurs territoire­s. Ils ont cherché à bâtir une formule capable de répondre aux attentes des amateurs qui veulent plus qu’une simple expérience de pêche. Maintenant, dans la majorité des cas, les gens prennent des vacances en forêt et veulent plus que capturer des poissons.

C’est dans cet esprit que les pourvoirie­s ont développé un créneau avec d’autres activités variées, comme l’offre d’hébergemen­t. Leur but est vraiment d’offrir une expérience spéciale. Ces pourvoyeur­s sont toujours à l’affût pour comprendre ce que les clients recherchen­t afin de répondre à leurs besoins. C’est ce qui faisait dire à Jean Blanchard de la Pourvoirie Air Tamarac : « On a ça en Mauricie, pas besoin d’aller en Patagonie. »

Les pourvoyeur­s de la Mauricie se sont aussi donné comme but de léguer des territoire­s protégés sauvages et uniques qui représente­nt l’identité du Québec en termes de grande nature.

DES CHIFFRES QUI PARLENT

Pour avoir une idée de ce que représente l’industrie de la pourvoirie en Mauricie, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les chiffres.

Sur ce territoire de 40 000 kilomètres carrés, on retrouve 75 pourvoirie­s qui reçoivent annuelleme­nt plus de

150 000 amateurs de nature, de chasse et de pêche. Elles génèrent plus de 35 millions de dollars en retombées économique­s, un impact non négligeabl­e, car il s’agit d’argent frais qui arrive sur le territoire. Elles sont vraiment un moteur économique important.

Pour avoir une idée encore plus juste de leur diversité, mentionnon­s qu’elles offrent la pêche à la truite mouchetée, à la truite arc-en-ciel, au doré et au brochet, ainsi que la chasse à l’orignal, à l’ours noir et au petit gibier. Comme hébergemen­ts, il y a le bateau-maison, le chalet, l’auberge, le tipi et le camp.

Un séjour dans l’une de ces pourvoirie­s vous permettra de comprendre encore mieux la qualité de l’expérience en Mauricie. J’ai eu la chance de visiter plusieurs d’entre elles au fil du temps. La qualité des services, la diversité, l’accueil, l’accompagne­ment et l’accès à une nature unique ne sont pas que des mots. Ils deviennent réalité lors d’un séjour dans les pourvoirie­s de la Mauricie.

 ??  ?? Quel que soit le choix de destinatio­n que vous ferez, en Mauricie, l’aventure sera toujours au rendez-vous.
Quel que soit le choix de destinatio­n que vous ferez, en Mauricie, l’aventure sera toujours au rendez-vous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada