Le Journal de Quebec

Payer moins d’impôt lors du transfert de fonds de pension

- EMMANUELLE GRIL Vous avez des questions ? Écrivez-moi à emmanuelle. gril@quebecorme­dia.com.

Question de Serge, un de nos lecteurs : J’ai 55 ans et j’ai un fonds de pension à prestation­s déterminée­s de mon employeur. On m’a dit que je ne paierai pas d’impôt lors du transfert vers un CRI, mais j’ai des doutes. Après quelques recherches, je crois qu’il y a un plafond, mais que je pourrais économiser de l’impôt s’il me reste des cotisation­s inutilisée­s, ce qui n’est pas mon cas. Il reste de la place dans mes CELI. Est-ce que je devrais prendre moins de REER et plus de CELI, afin de pouvoir transférer mon fonds de pension dans un CRI en minimisant l’impact fiscal ?

Réponse: Il y a bel et bien une limite au montant qui peut être transféré en franchise d’impôts de votre fonds de pension à prestation­s déterminée­s vers un régime enregistré de retraite.

« Cette limite est basée sur des calculs actuariels qui prennent en compte, notamment, votre espérance de vie ainsi que des perspectiv­es à long terme des marchés. L’excédent qui ne peut être transféré directemen­t dans un régime enregistré de retraite sera alors imposé », indique Nicolas Brazeau, planificat­eur financier chez Gestion de patrimoine TD.

REER OU CELI ?

Les personnes qui ont de l’espace dans leurs REER peuvent l’utiliser pour diminuer l’impôt, ce qui ne semble toutefois pas être votre cas.

« Quant au CELI, il vous permettrai­t d’accumuler des rendements futurs à l’abri de l’impôt, mais ne diminuerai­t pas l’impact fiscal immédiat. Je vous suggère de vérifier plutôt les modalités qui vous permettrai­ent de transférer votre fonds de pension, car pour la plupart des fonds à prestation­s déterminée­s, l’âge “normal” de la retraite sans pénalité est souvent fixé à 65 ans », ajoute M. Brazeau.

Vos besoins étant multiples et vos questions nombreuses, il vous recommande de rencontrer un planificat­eur financier. « Il est essentiel que vous puissiez mesurer pleinement l’impact qu’auront vos choix sur votre retraite », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada