Le Journal de Quebec

FIN DU COUVRE-FEU LE 28 MAI

Le premier ministre François Legault va annoncer ces mesures aujourd’hui

- ALAIN LAFOREST

Cinq mois après son imposition, le couvre-feu sera finalement levé dans l’ensemble du Québec dès le 28 mai, à l’exception des zones dites « en mesures d’urgence ».

Le premier ministre, François Legault, en fera l’annonce au moment de présenter son plan de déconfinem­ent à 17 h aujourd’hui, selon TVA Nouvelles.

Québec annoncera également la réouvertur­e des terrasses des restaurant­s dans les zones orange et rouge. Cet assoupliss­ement sera toutefois limité, au départ.

Ainsi, selon le scénario sur la table, en zone rouge et en zone orange, seulement deux adultes de deux adresses ou les occupants d’une même résidence pourraient partager une table.

Les salles à manger des restaurant­s et les terrasses des bars devront demeurer fermées pour le moment.

En zone jaune, plusieurs occupants de deux adresses pourraient occuper la même table sur les terrasses des restaurant­s et/ou des bars comme ceux-ci peuvent déjà y rouvrir avec une capacité limitée.

« Ce que j’ai voulu m’assurer, c’est qu’on ait un plan complet, c’est-à-dire : qu’est-ce qui va se passer dans les maisons, qu’est-ce qui va se passer au Centre Bell, qu’est-ce qui va se passer dans notre vie en général, qu’est-ce qui va se passer après une dose, deux doses », a énuméré François Legault à la veille de l’annonce de son plan de déconfinem­ent.

« Ça devrait être un plan qui est plus avantageux pour l’été prochain qu’à l’été passé, parce qu’on a la vaccinatio­n qui va bien et qu’on ne l’avait pas l’été passé », a-t-il ajouté.

TOUT PRÈS DE 75 %

L’annonce d’aujourd’hui devrait d’ailleurs se faire au moment où la barre symbolique des 75 % de Québécois vaccinés d’une première dose ou ayant pris leur rendez-vous est sur le point d’être atteinte.

Les rassemblem­ents extérieurs dans les parcs ou dans les cours arrière pourraient aussi être privilégié­s.

« Je pense que graduellem­ent, il faut absolument commencer à en parler, parce qu’autrement les gens vont se déconfiner sans règles, a fait savoir la Dre Caroline Quach, microbiolo­giste-infectiolo­gue. Ce virus-là se transmet beaucoup moins bien à l’extérieur, donc restons dehors. À l’intérieur, si c’est ventilé, ça va. Si on a un masque pour des périodes plus prolongées, ça va aussi ».

« Ce qui chicote toujours un peu, c’est la montée des variants », a-t-elle ajouté.

SOUHAIT RENOUVELÉ

Hier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réitéré son souhait, à la veille du dévoilemen­t du plan de déconfinem­ent du Québec, de voir les terrasses de la métropole rouvrir pour le 1er juin.

Au début du mois, elle avait évoqué cette possibilit­é, mais le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait écarté l’idée du revers de la main, en accusant la mairesse de vouloir plaire à son électorat à l’approche des élections municipale­s.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les terrasses, comme celle-ci sur Grande-allée, à Québec, pourront rouvrir très bientôt, au plus grand plaisir de tous.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les terrasses, comme celle-ci sur Grande-allée, à Québec, pourront rouvrir très bientôt, au plus grand plaisir de tous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada