Le Journal de Quebec

De l’ambition pour Québec

- RÉMI NADEAU

Un tunnel qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards $, c’est très cher, mais il transforme­ra les possibilit­és de développem­ent pour la grande région de Québec, et pour longtemps.

Quand le maire de Québec s’est impatienté devant le gouverneme­nt caquiste pour la confirmati­on du tramway, alors que les milliards pleuvent sur la métropole, il a dit récemment que Québec était « traitée comme un village, comme une bourgade ».

Dans le même esprit, le coût du tunnel est très, très élevé, mais pourquoi faudrait-il courber l’échine et y renoncer, alors qu’on ne remet pas en question les multiples projets coûteux de transport de Montréal ?

Je ne vois pas comment les automobili­stes de la grande région de Québec peuvent éternellem­ent rester prisonnier­s de ce carcan qui les force à passer par l’ouest pour traverser le fleuve.

LE CALVAIRE PERPÉTUEL ?

Des citoyens de Québec et de

Lévis, dépendants des aléas du pont et qui restent régulièrem­ent coincés dans le trafic, partagent le même calvaire sur les deux rives.

La diminution de la pression routière vers le pont Pierre-laporte et la création d’un lien rapide entre les centres-villes redessinen­t une toute nouvelle perspectiv­e d’avenir.

TRANSPORT EN COMMUN ATTRAYANT

Puis, les pourfendeu­rs de l’automobile ne peuvent pas ignorer l’importante composante de transport en commun du projet. On ne parle plus, comme lors des balbutieme­nts du 3e lien, d’un pont entre Beauport et Beaumont, qui n’avait aucun attrait sans voiture.

Il faut présenteme­nt de 45 à 60 longues minutes pour se rendre de Lévis vers le centre-ville de Québec en autobus. Le projet présenté offre plutôt un parcours de 10 minutes dans un autobus électrique à partir d’un stationnem­ent incitatif.

Avec les stations souterrain­es prévues, qui font la connexion avec le tramway, on peut envisager pour la première une fois une offre de transport en commun complète et vraiment alléchante.

Ça change complèteme­nt la donne. Alors, oui, la CAQ pousse pour réaliser son engagement électoral. Mais on ne peut nier que ce projet permet de rêver à mieux, à de plus grandes ambitions pour la Capitale-nationale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada