Le Journal de Quebec

La CAQ fait une erreur

Un des arguments du gouverneme­nt pour la défense du tunnel Québec-lévis se présente ainsi : il faut « corriger l’erreur du passé » d’avoir construit deux ponts l’un à côté de l’autre.

- ANTOINE ROBITAILLE

L’ennui est que ce projet, nommé Réseau de transport de la Capitale, présenté hier, créera plusieurs « erreurs historique­s ».

BRETELLES !

Parfois, même, il a le triste génie d’en recréer. Les fameuses bretelles conduisant à l’autoroute Dufferin-montmorenc­y – elle-même une erreur historique à certains égards – ont été démolies en 2007, dans une ère salutaire de débétonnis­ation de Québec.

Elles conduisaie­nt tout droit dans la falaise où un kilomètre de tunnel avait commencé à être construit dans les années 1970. Ce projet, qui découlait du délirant plan de développem­ent autoroutie­r Jobin & Vandry de 1968, fut heureuseme­nt abandonné. Il aurait, entre autres, fait sortir une autoroute au bas des plaines d’abraham.

Or, en 2021, sur une petite musique guillerett­e de vidéo promotionn­elle, le gouverneme­nt Legault nous présente des dizaines de voitures roulant gaiement au sortir de la falaise, au-dessus de Saint-roch et dans Saint-roch !

Précisémen­t là où des gens du quartier, dans les années 1990, avaient, pour combattre la grisaille autoroutiè­re, fait un petit jardin qu’on avait appelé l’« Îlot fleuri ». Ce pauvre quartier pauvre, au chevet duquel tant de gouverneme­nts, d’administra­tions municipale­s, d’entreprene­urs, se sont penchés pour lui redonner vie ces dernières décennies, recevra un autre coup dur par le 3e lien.

Comme l’entourage d’expocité, où émergera l’entrée/sortie du fameux tunnel ; type d’ouvrages routiers hideux qui vous gâche un paysage pour 100 ans, entre autres en raison des tours d’aération.

Mais qui se soucie de ces quartiers dans la banlieue et à la CAQ ? On y vote Québec solidaire ! Pas de problème de les traverser en vitesse, d’y laisser plein de microparti­cules polluantes.

Mais qui se soucie de ces quartiers dans la banlieue et à la CAQ ? On y vote Québec solidaire !

LABEAUME

C’est justement après avoir confié qu’il ignorait où exactement sortirait le 3e lien dans Saint-roch, mais aussi près du Centre Vidéotron, que Régis Labeaume a carrément quitté la conférence de presse, hier ! Son malaise était palpable.

Dans l’entourage du premier ministre Legault, on jure que « c’était convenu [...] qu’il doive quitter avant la fin du point de presse pour se rendre à la séance du conseil municipal ».

Si l’affaire lui avait vraiment plu, parions que le maire aurait motivé son absence. Ça n’aurait pas été un précédent... On comprend que M. Labeaume a accepté le compromis pour obtenir ses interconne­xions avec le tramway.

COÛTS

En plus de multiplier les erreurs historique­s (croissance du parc automobile, étalement urbain débridé), ce projet coûtera horribleme­nt cher. C’est tout ce qu’on peut dire, car, actuelleme­nt, les évaluation­s sont vraiment floues : entre 6 et 7 milliards $. Peut-être 10 !

Il y a là une sorte de manque de sérieux. Le fédéral voudra-t-il vraiment déplier 3 ou 4 milliards $ pour une sorte de grosse voie réservée qui servira quelque 10 000 personnes par jour ? Un tunnel (quatre fois long comme Louis-hippolyte-la Fontaine, à Montréal) dans une ville qui a déjà un des ratios les plus élevés – voire le plus élevé – de kilomètres d’autoroute par habitant ? Ne pourrait-on pas faire mieux avec 10 milliards de $ ? Poser la question...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada