Le Journal de Quebec

Un mégaprojet de plusieurs G$

Une somme colossale sera investie dans un plan qui l’est tout autant

- STÉPHANIE MARTIN ET TAÏEB MOALLA

Le gouverneme­nt a confirmé les volets de son ambitieux projet de Réseau express de la Capitale à plus de 10 milliards $. Avec un tunnel, un tramway et des voies réservées des deux côtés du fleuve, il promet de changer la carte des transports dans la région. En voici quelques éléments.

65 M$ de plus pour le tramway

Le tramway de Québec coûtera 65 millions $ de plus que ce qui avait été annoncé dans les derniers mois et c’est le gouverneme­nt du Québec qui en assumera la facture. On a appris hier, lors du breffage technique, que le projet passait de 3,3 milliards $ à 3,365 milliards $.

La Ville de Québec a expliqué que le gouverneme­nt a pris en charge la desserte des banlieues, retirant une contributi­on de 205 M$ au réseau structuran­t, mais a accepté de contribuer pour 265 millions $ à l’électrific­ation et au déplacemen­t des utilités publiques et a ajouté 5 millions $ pour que les rames se rendent à D’estimauvil­le plutôt qu’à Charlesbou­rg. Les études commandées par le gouverneme­nt ont par ailleurs confirmé que le choix du tramway est le plus adapté pour Québec.

Plus de 100 km de voies réservées

Aucun échéancier n’a été communiqué pour l’ajout de plus de 100 km de voies réservées sur les autoroutes et sur plusieurs artères du réseau municipal de Québec, dont la 1re Avenue. La séquence précise de ces travaux de 844 millions $ est également à définir à la suite de discussion­s entre les différents partenaire­s. On sait par contre que les voies ajoutées seront réservées aux autobus et au covoiturag­e. On assure que ce mégaprojet ne nuira pas à une éventuelle deuxième phase du tramway ni à la transforma­tion de la portion sud de Laurentien­ne en boulevard urbain.

Le boulevard urbain « garanti »

La Ville de Québec a obtenu la « garantie » que le projet de Réseau express de la Capitale allait permettre la conversion d’une portion de l’autoroute Laurentien­ne en boulevard urbain. En effet, le tunnel devait à l’origine aboutir dans le secteur du Stade Canac, ce qui aurait compromis le projet de requalific­ation urbaine cher à l’administra­tion Labeaume.

En déplaçant la sortie plus au nord, le projet demeure intact, s’est réjoui Régis Labeaume. « C’est une excellente retombée de ce grand plan et cela est tout à fait heureux », a-t-il exprimé. Le maire a précisé qu’il reste du travail à faire pour déterminer comment ces sorties de tunnel s’inséreront dans le bâti de la ville et sur ses routes. La sortie principale doit aboutir entre Hamel et Soumande et une sortie secondaire est prévue dans Saint-roch.

L’avenue des Hôtels métamorpho­sée

Pour permettre une interconne­xion efficace à l’ouest, on prévoit « une requalific­ation complète de l’avenue des Hôtels en boulevard urbain » à la tête des ponts, a-t-on insisté. Une nouvelle configurat­ion facilitera le déplacemen­t des autobus en provenance de Lévis, qui empruntero­nt un corridor réservé sur l’avenue des Hôtels et sur le boulevard Laurier jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-foy, où ils croiseront le tramway.

Un tunnel dont la longueur n’a pas été précisée sera également construit sous l’intersecti­on de l’avenue des Hôtels et de l’avenue Lavigerie. Le but affiché est « d’assurer la régularité du service ».

Le fait que les bus lévisiens ne s’enfoncent plus sur le territoire de la Ville de Québec permettra à la Société de transport de Lévis de redéployer 27000 heures par année de service sur son territoire. Cela sans compter les 30000 heures supplément­aires que Lévis a dans ses cartons pour le transport en commun dans les prochaines années.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE ?? La carte du futur Réseau express de la Capitale, dévoilée la semaine dernière par le gouverneme­nt du Québec, regroupant le troisième lien et le tramway.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE La carte du futur Réseau express de la Capitale, dévoilée la semaine dernière par le gouverneme­nt du Québec, regroupant le troisième lien et le tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada