Le Journal de Quebec

Labeaume satisfait, Lehouillie­r aux anges

Le maire de Québec part en pleine conférence

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume s’est dit satisfait du projet de Réseau express de la Capitale qui lui garantit le tramway et un boulevard urbain sur Laurentien­ne.

Le maire de Québec a toujours dit vouloir s’assurer que le troisième lien présentait un « gain net » pour Québec.

Hier, quand on lui a demandé si le projet répondait à cette condition, il a affirmé : « Le gain net, c’est le tramway. Le fait que le tunnel vienne se raccrocher à deux stations du tramway, ça le rend vraiment plus pertinent. L’autre gain net, c’est ce boulevard urbain, sur Laurentien­ne, que nous voulons absolument. Et on nous a garanti qu’il faisait partie de l’ensemble de l’oeuvre. »

Le maire a aussi salué les voies réservées vers la banlieue. « C’est la toile la plus complète en transport collectif à avoir jamais été réalisée dans la ville. »

DÉPART PRÉCIPITÉ

Il est cependant parti immédiatem­ent après avoir donné cette réponse, et ce, en plein milieu de la conférence de presse, vers 16 h 30.

« J’ai un conseil dans 30 minutes, je vais devoir y aller », a-t-il justifié, quittant l’endroit alors que le premier ministre s’apprêtait à répondre à une question des journalist­es. « Salut, tout le monde », a-t-il lancé.

« HISTORIQUE »

De son côté, le maire de Lévis, qui participai­t aussi à la conférence de presse, a parlé d’une journée « historique », lui qui est un ardent promoteur du troisième lien.

« C’est la plus belle journée de ma carrière politique », s’est enthousias­mé Gilles Lehouillie­r.

Il a salué un « harmonieux plan de mobilité durable porteur d’avenir pour les 100 prochaines années ».

La fluidité de la circulatio­n, a-t-il rappelé, est en effet « l’élément numéro un qu’il nous fallait régler » à Lévis.

Le tunnel aura pour effet de ramener l’utilisatio­n du pont Pierre-laporte à un niveau raisonnabl­e, a-t-il dit.

Le maire en a profité pour lancer des fleurs au gouverneme­nt Legault, qui corrige selon lui un sous-financemen­t chronique dans le transport collectif qui dure depuis des années.

Gilles Lehouillie­r a assuré que le troisième lien ne causerait pas d’étalement urbain.

« C’est tout le contraire. Il n’est pas question pour nous d’étendre notre périmètre urbain. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Pressé de se rendre à l’hôtel de ville pour le conseil municipal, le maire de Québec, Régis Labeaume, a quitté la conférence de presse, à laquelle participai­t aussi le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.
PHOTO STEVENS LEBLANC Pressé de se rendre à l’hôtel de ville pour le conseil municipal, le maire de Québec, Régis Labeaume, a quitté la conférence de presse, à laquelle participai­t aussi le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada