Le Journal de Quebec

Un bilan positif de bon augure dans la région de Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

La région de Québec a enregistré hier son meilleur bilan des huit derniers mois avec à peine 18 nouveaux cas, un résultat de bon augure à la veille du dévoilemen­t du plan de déconfinem­ent du gouverneme­nt Legault, qui sera annoncé en fin d’après-midi.

Selon L’INSPQ, il fallait remonter au 3 septembre 2020 pour voir de meilleurs résultats, soit une journée à 17 cas venue tout juste avant la remontée qui aura plongé la région dans la deuxième vague de

COVID-19.

L’embellie se propage aussi aux hôpitaux de Québec, où la situation continue de s’améliorer. On comptait hier 52 patients hospitalis­és, une diminution de 5 en 24 heures. Aucun décès n’était recensé dans la Capitale-nationale.

Les nouvelles sont bonnes aussi sur la Rive-sud, où on comptait 50 nouveaux cas.

L’ÉTÉ DEHORS

Ces données encouragea­ntes font dire aux experts que la province est mûre pour le plan de déconfinem­ent qui sera annoncé ce soir par François Legault.

La cible de 75 % de la population ayant reçu une première dose pourrait très bien servir de premier barème à ce plan. Les rassemblem­ents extérieurs devraient y être privilégié­s, tant que le taux de vaccinatio­n à deux doses ne sera pas plus élevé.

« Ce virus-là se transmet beaucoup moins bien à l’extérieur, donc restons dehors », a fait savoir la Dre Caroline Quach, microbiolo­giste-infectiolo­gue.

Les terrasses devraient aussi être en liste, pour donner un coup de pouce aux restaurate­urs.

« Si on veut aider les restaurant­s sans prendre trop de risques, pourquoi on n’innoverait pas en les aidant à faire autrement », questionne Nima Machouf, proposant l’utilisatio­n de stationnem­ents, des trottoirs ou de rues piétonnes temporaire­s pour y recevoir des clients.

Les rassemblem­ents intérieurs sur de longues périodes viendraien­t plus tard pour les experts consultés, notamment en raison des enjeux de qualité de l’air.

LES TESTS RAPIDES, INCONTOURN­ABLES

Peu importe le plan, le grand incontourn­able devrait être l’utilisatio­n des tests rapides, « trop longtemps boudés par Québec » d’après les experts.

« Ça n’a pas d’allure qu’on ait 4 millions de tests rapides qui dorment encore dans des entrepôts, c’est un non-sens », déplore Nima Machouf.

La chercheuse en santé des population­s Maude Laberge partage aussi cet avis, citant la Grande-bretagne qui fournit deux tests rapides par semaine à ses habitants. « Ça responsabi­lise la population. C’est un élément clé pour la suite », soutient-elle.

 ??  ?? CAROLINE QUACH Microbiolo­giste
infectiolo­gue
CAROLINE QUACH Microbiolo­giste infectiolo­gue

Newspapers in French

Newspapers from Canada