Le Journal de Quebec

Saccage de chalet et 135 000 $ d’amendes

De jeunes fêtards et contrevena­nts aux goûts de luxe n’auront pas que des bouteilles d’alcool à payer

- JONATHAN TREMBLAY ET ANTOINE LACROIX

SAINTE-BÉATRIX | Les 75 jeunes fêtards qui ont reçu ce week-end un total record de 135 000 $ d’amendes pour un rassemblem­ent illégal ont laissé un chalet de Lanaudière dans un état pitoyable.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Sûreté du Québec (SQ) a fait irruption dans un chalet du chemin du Moulin, à Sainte-béatrix.

Les agents répondaien­t à un appel des pompiers du secteur qui les ont avertis d’un possible rassemblem­ent illégal à cet endroit de la région de Lanaudière.

Plusieurs dizaines de jeunes de 20 à 30 ans, provenant principale­ment du grand Montréal, ont alors tenté de fuir la police, de se cacher dans la cour des voisins ou encore de se barricader à l’intérieur du chalet.

Munie d’un mandat pour entrer, la SQ a remis des contravent­ions pour avoir enfreint des règles sanitaires, le couvre-feu et pour entrave au travail des policiers à 75 personnes. Le montant total des amendes s’est élevé à plus de 135 000 $.

« DÉGUEULASS­E »

Hier, Le Journal a pu constater sur place l’ampleur des dégâts qui ont été causés au chalet prévu pour 10 personnes maximum, et loué à environ 1500 $ durant la fin de semaine.

« C’était dégueulass­e, a lancé un des travailleu­rs qui effectuaie­nt ménage et décontamin­ation des lieux. C’étaient des salauds qui avaient beaucoup d’argent. Il y avait des bouteilles [d’alcool] que j’ai du mal à me permettre. »

Drogue, mégots de cigarettes, cendres, vomissures, excréments de chien, condoms souillés, vitre cassée, éviers et toilettes bouchés, voilà ce qu’on a pu observer en images.

La compagnie propriétai­re du chalet en question assure n’avoir rien à voir avec ce saccage.

« Le client est passé par une plateforme de location. On ne pouvait pas savoir qu’ils allaient faire un party et démolir le chalet », a souligné l’un des copropriét­aires, qui préfère taire son identité par peur de représaill­es.

« L’an passé, on a eu le même genre de problème, mais dans le chalet à côté. On est persuadé que c’est pas mal la même gang. Ce sont clairement des délinquant­s qui s’amusent à faire ça », a-t-il poursuivi, se disant chanceux qu’un détecteur de fumée se soit déclenché.

« Ils fumaient tous à l’intérieur. On a trouvé à peu près 50 botchs de cigarettes, a-t-il dit. Ç’a sûrement sauvé plus de dommages. »

IL SE DIT DÉSOLÉ...

Celui qui a réservé le chalet et qu’on a retrouvé dit avoir du mal à s’expliquer la tournure des événements.

Il affirme avoir invité une quinzaine d’amis pour son anniversai­re, ce qui est aussi interdit, et qu’il a perdu le contrôle quand des inconnus se sont joints à la fête.

« C’était une situation pas gérable. C’est vraiment déplorable. C’était à mon nom, a soutenu l’individu. Je me demande lequel des invités a donné l’adresse comme ça. Je suis vraiment désolé. Ce n’était pas voulu. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1
2
3 1. Le chalet de Sainte-béatrix, dans Lanaudière, où 75 personnes se sont rassemblée­s en fin de semaine, a été laissé dans un piteux état. 2. La douche a été bouchée avec une substance inconnue.
3. Beaucoup de bouteilles d’alcool ont été laissées sur les lieux.
PHOTOS COURTOISIE 1 2 3 1. Le chalet de Sainte-béatrix, dans Lanaudière, où 75 personnes se sont rassemblée­s en fin de semaine, a été laissé dans un piteux état. 2. La douche a été bouchée avec une substance inconnue. 3. Beaucoup de bouteilles d’alcool ont été laissées sur les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada