Le Journal de Quebec

Le PQ veut aller plus loin que la CAQ dans sa réforme de la loi 101

- PATRICK BELLEROSE

Face à une réforme de la loi 101 qualifiée d’« électorali­ste », le Parti québécois a présenté hier un plan plus ambitieux, tout en se défendant d’être « extrémiste ».

S’il prend le pouvoir, le parti indépendan­tiste interdira aux francophon­es et aux allophones de fréquenter un cégep de langue anglaise au Québec.

De la même façon, un gouverneme­nt dirigé par Paul St-pierre Plamondon abaisserai­t le nombre d’immigrants accueillis annuelleme­nt, en plus d’exiger une connaissan­ce préalable du français.

De son côté, le gouverneme­nt caquiste va moins loin. Dans son récent projet de loi 96, il propose de limiter l’augmentati­on du nombre de places dans les cégeps anglophone­s et de mieux franciser les immigrants une fois installés au Québec.

Pour le chef péquiste, la réforme de la loi 101 de la CAQ est « un plan électorali­ste qui vise à rassurer, mais qui n’agit pas sur le coeur du problème ». Le PQ, lui, propose plutôt des mesures « fortes » qui s’attaquent au « coeur du problème », dit-il.

À ses côtés, le chef parlementa­ire Pascal Bérubé a déclaré qu’il s’agit de « gestes qui sont courageux, qui ne vont pas nous rendre populaires, mais qui vont nous rendre crédibles, et soucieux, et responsabl­es ».

AUTRES MESURES

Parmi les autres mesures présentées hier, le PQ propose de créer un bureau de promotion du contenu québécois, qui aurait le mandat de promouvoir les production­s québécoise­s auprès des géants du web, comme Netflix.

De plus, les étudiants des cégeps anglophone­s, y compris ceux qui ont fait leur parcours scolaire en anglais, devraient réussir un test de français écrit pour obtenir leur diplôme collégial. L’examen ne serait toutefois pas le même que celui exigé pour les francophon­es.

La mesure, a expliqué M. St-pierre Plamondon, vise à s’assurer que les étudiants anglophone­s seront capables de travailler en français au Québec.

 ??  ?? Paul St-pierre Plamondon,
chef du PQ
Paul St-pierre Plamondon, chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada