Le Journal de Quebec

Hausse du prix de 1827 produits dès dimanche

La SAQ prévoit d’autres « ajustement­s » le 18 juillet

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La Société des alcools du Québec (SAQ) haussera, dès ce dimanche, le prix de 1827 produits courants, vins et spiritueux. La direction refuse toutefois de dévoiler le nombre de produits achetés par lots qui seront également touchés par des augmentati­ons.

À la fin avril, en commission des finances publiques à l’assemblée nationale, la présidente de la SAQ, Catherine Dagenais, avait révélé que les produits provenant de l’europe allaient coûter plus cher en raison de la « crise dans le transport maritime », ce qui a fait bondir la facture des frais de transport.

Cette situation se serait fait sentir, ces derniers mois, surtout pour les produits provenant de l’europe et de la Nouvelle-zélande. La SAQ affirme avoir dû éponger, jusqu’à présent, trois hausses de la part de transporte­urs.

Au total, sur les 3113 produits en approvisio­nnement continu disponible­s sur les tablettes de la SAQ, 1827 vont enregistre­r une augmentati­on la fin de semaine prochaine. La direction chiffre la hausse moyenne à 0,30 $.

Cette donnée ne tient toutefois pas compte des changement­s de prix qui seront également appliqués sur les produits achetés par lots, soit les arrivages ponctuels. La direction préfère taire de nouveau ces chiffres.

En août 2020, alors que la SAQ parlait publiqueme­nt d’une augmentati­on de prix sur 1828 produits en approvisio­nnement continu, avec les produits par lots, ce sont 3400 vins et spiritueux qui avaient été revus à la hausse.

IMPACT DE 24 MILLIONS $

La SAQ attribue ces nouveaux changement­s tarifaires aux demandes des producteur­s touchés par la pandémie, aux impacts du transport maritime et à l’augmentati­on annuelle des taux des droits d’accise du fédéral.

L’appréciati­on du dollar canadien a aussi pesé dans les négociatio­ns. La SAQ dit avoir fait des gains sur les produits négociés en devises étrangères.

En raison de la demande de révision des tarifs pour le transport maritime, la SAQ prévoit déjà devoir réaliser un nouvel ajustement de prix « exceptionn­el » le 18 juillet prochain. Impossible toutefois, pour le moment, de savoir combien de produits devraient être touchés.

La SAQ estime que deux des trois premières augmentati­ons imposées par les transporte­urs auront un impact combiné sur un an de 24 millions $ sur ses finances.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Dans un communiqué, la SAQ se félicite d’avoir limité les augmentati­ons, alors que les prix d’un grand nombre de produits de consommati­on sont en progressio­n.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Dans un communiqué, la SAQ se félicite d’avoir limité les augmentati­ons, alors que les prix d’un grand nombre de produits de consommati­on sont en progressio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada