Le Journal de Quebec

C’est fini les contributi­ons forfaitair­es au Fonds FTQ

Dans le cadre du nouvel exercice allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, le Fonds de solidarité de la FTQ a décidé de suspendre les contributi­ons REER par versement unique, ou si vous préférez, par versement forfaitair­e.

- MICHEL GIRARD c michel.girard@quebecorme­dia.com

Il s’agit d’une « première » en 38 ans d’existence. Cette initiative coïncide avec l’arrivée à la tête du Fonds FTQ de Janie C. Béïque, à titre de présidente et cheffe de la direction.

Pas sûr que c’est une bonne idée de faire preuve d’autant d’indépendan­ce envers les actionnair­es du Fonds habitués à souscrire à leur REER par versement unique.

Le Fonds FTQ empêche ainsi les épargnants de planifier leurs cotisation­s au fonds en fonction de la révision semestriel­le du prix de l’action, soit au 31 mai et au 30 novembre de chaque année.

Selon la performanc­e semestriel­le de divers indicateur­s boursiers, il était possible de « deviner » si l’action du Fonds FTQ allait être réévaluée à la hausse ou à la baisse dans les semaines précédant le jour « J » de la fixation semestriel­le du nouveau prix de l’action.

S’ils veulent continuer à investir leur REER (ou une portion) dans le Fonds FTQ, les actionnair­es du fonds, qui avaient l’habitude de cotiser par montants forfaitair­es, sont maintenant obligés d’adhérer au programme de prélèvemen­ts bancaires automatiqu­es, lesquels sont plafonnés à 500 $ par mois.

Le nombre d’actions obtenues par prélèvemen­t automatiqu­e sera déterminé en fonction de l’évolution du prix de l’action fixé le 30 juin (pour le semestre se terminant le 31 mai de chaque année) et le 31 décembre (pour le semestre se terminant le 30 novembre de chaque année).

LES RAISONS

Pourquoi le Fonds FTQ a-t-il décidé de suspendre pour une période indéfinie les cotisation­s REER par versement unique ?

Première raison : « En cohérence avec sa mission de promouvoir une bonne gestion des finances personnell­es auprès des Québécoise­s et des Québécois, le Fonds, affirme-t-il, a toujours priorisé les cotisation­s automatiqu­es plutôt que les cotisation­s par versement unique pour l’achat de ses actions. »

Deuxième raison : « À présent que la majorité des épargnants cotisent grâce à une solution d’épargne automatiqu­e, ajoute-t-il, le Fonds a décidé de revoir ses modes de cotisation offerts pour respecter son modèle d’affaires. »

Lors de la dernière campagne

REER, le Fonds FTQ a connu une année exceptionn­elle et a récolté près de 1,2 milliard $, dont 82 % par retenue à la source et prélèvemen­ts bancaires et 18 % par versement unique.

FONDACTION RESTE SOUPLE

À l’instar du Fonds FTQ, Fondaction de la CSN encourage ses actionnair­es à effectuer leurs cotisation­s sous la forme d’épargne systématiq­ue, soit par retenue sur le salaire ou débits bancaires préautoris­és.

Mais, contrairem­ent au

Fonds de solidarité FTQ, Fondaction prévoit accepter à nouveau les cotisation­s forfaitair­es à compter du 1er juin prochain.

C’est donc dire que les épargnants pourront investir jusqu’à 5000 $ en un versement unique dans Fondaction.

Je vous rappelle que les contributi­ons REER dans les fonds de travailleu­rs rapportent des crédits d’impôt de 30 % (15 % Ottawa, 15 % Québec) et qu’elles sont plafonnées à un montant cumulatif annuel de 5000 $ pour les deux fonds.

Pas sûr que c’est une bonne idée de faire preuve d’autant d’indépendan­ce envers les actionnair­es du Fonds habitués à souscrire à leur REER par versement unique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada