Le Journal de Quebec

Un autre mois record pour la constructi­on résidentie­lle

-

AGENCE QMI | Le nombre de mises en chantier a continué d’augmenter au Québec en avril, enregistra­nt un sixième mois de hausses consécutiv­es, d’après les données de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Près de 5730 constructi­ons résidentie­lles ont ainsi commencé au cours du mois écoulé dans les centres urbains de plus de 10 000 habitants, représenta­nt une croissance de 38 % par rapport à avril 2019 (aucune donnée n’a été recensée en 2020 en raison de la pandémie et de l’arrêt des chantiers).

« Preuve que nous venons de connaître un autre mois exceptionn­el, il s’agit d’un sommet pour un mois d’avril », a précisé hier par voie de communiqué Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ). Au total, 947 maisons individuel­les ont été construite­s dans la province, soit 64 % de plus qu’en avril 2019, et 4783 logements collectifs sont sortis de terre (+34 %).

« Malgré un regain de la constructi­on de maisons individuel­les depuis quelques mois, celle-ci continue de représente­r moins d’une nouvelle habitation sur cinq à l’échelle de la province », a souligné L’APCHQ.

TOUTES LES GRANDES VILLES

Les six régions métropolit­aines de recensemen­t (RMR) ont connu une hausse significat­ive de la constructi­on résidentie­lle, celle de Saguenay arrivant en tête avec une croissance de 177 %. Les régions métropolit­aines de recensemen­t de Sherbrooke et de Québec ont également enregistré une forte augmentati­on de 93 % et 83 % respective­ment, suivies par Gatineau (+44 %), Montréal (+35 %) et enfin la RMR de Trois-rivières (+31 %). Une tendance qui devrait donc se poursuivre les prochains mois, avec une progressio­n de 42 % envisagée au Québec par rapport à la dernière année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada