Le Journal de Quebec

Planter des arbres pour célébrer le jubilé de platine

-

LONDRES | (AFP) Les Britanniqu­es sont invités à planter des arbres pour célébrer le jubilé de platine d’elizabeth II, qui fêtera ses 70 ans sur le trône en 2022, une initiative lancée hier et soutenue par le gouverneme­nt, à six mois de la COP26.

Ce projet, baptisé la « canopée verte de la reine », encourage les jardiniers, écoliers ou membres d’associatio­ns à planter chacun un arbre à partir d’octobre 2021 et durant toute l’année 2022.

Pour marquer les 70 ans de règne d’elizabeth II, 70 forêts anciennes et 70 arbres centenaire­s au Royaume-uni seront mis en valeur. Un programme de formation sera aussi lancé à l’intention de jeunes sans emploi pour leur apprendre à planter et entretenir des arbres.

Dans un message vidéo, le prince Charles, héritier du trône, a encouragé les Britanniqu­es à « planter un arbre pour le jubilé », estimant que cela représenta­it un « message d’espoir et de foi en l’avenir ».

Cette initiative est soutenue par le premier ministre Boris Johnson, dont le gouverneme­nt a affiché ses ambitions pour l’environnem­ent avant la conférence sur le climat COP26.

« Les arbres ont un énorme rôle à jouer dans notre lutte contre le changement climatique », a déclaré Boris Johnson dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, « c’est pourquoi, au gouverneme­nt, nous nous sommes déjà engagés à planter 30 000 hectares d’arbres chaque année » d’ici mai 2024.

Le ministre de l’environnem­ent doit prononcer cette semaine un discours qui exposera comment le gouverneme­nt compte atteindre cet objectif, qui s’inscrit dans son projet de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.

Newspapers in French

Newspapers from Canada