Le Journal de Quebec

RETROUVER LE MNBAQ!

C’est le temps d’en profiter si vous êtes en manque de sorties culturelle­s. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) reçoit à nouveau des visiteurs.

- mnbaq.org

La réouvertur­e se fait en plusieurs étapes. Jusqu’au 6 juin, le MNBAQ vous accueille du vendredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Un système de billets horodatés permet aux gens de réserver la plage horaire qui leur convient, soit en ligne, soit par téléphone.

DES NOUVEAUTÉS TRÈS ATTENDUES

Dès le 12 juin, découvrez l’exposition Picasso. Figures. Ill sera possible d’y admirer 76 oeuvres, présentées en exclusivit­é canadienne, d’un des artistes les plus connus mondialeme­nt, Pablo Picasso (1881-1973). Parmi les chefsd’oeuvre rassemblés, mentionnon­s Homme à la guitare (1911), L’acrobate

(1930) et Figures au bord de la mer (1931), qui illustrent bien la fascinatio­n de l’artiste pour le corps humain.

EN ÉCHO À PICASSO. FIGURES… OUVRIR LE DIALOGUE

En complément, il sera aussi possible de voir l’exposition collective Ouvrir

le dialogue, qui se veut une réflexion sur la diversité corporelle dans la vie comme dans les arts, permettant ainsi de poser un regard neuf sur l’oeuvre de Picasso. La liberté que prenait ce dernier en déconstrui­sant, reconstrui­sant et transforma­nt les corps a fait rejaillir un questionne­ment plus pertinent que jamais sur les pressions sociales associées aux apparences. Au programme : portraits photograph­iques, témoignage­s et tableaux choisis de la collection nationale ainsi que de créateurs invités. À partir du 18 juin, la population pourra également admirer Manasie

Akpaliapik. Univers inuit. Une quarantain­e de sculptures, d’un des plus grands artistes inuits issus de la terre de Baffin, Manasie Akpaliapik, seront à l’honneur. Réalisées entre 1997 et 2003, ces oeuvres sont taillées dans l’os de baleine, le bois de caribou, l’ivoire de morse, la stéatite du Brésil, la dolomite ou encore le marbre. L’artiste réputé, dont les sculptures se retrouvent dans plusieurs grands musées du monde, crée des pièces uniques inspirées de son environnem­ent et de la mythologie du Nord. Très actuelles, ces dernières invitent à la réflexion sur les rapports entre l’homme, la nature et le climat. Bref, le MNBAQ est l ’endroit i déal pour aller à l a rencontre des artistes emblématiq­ues du Québec et d’ailleurs. Passons vite faire un tour dans ce lieu de beauté, cette véritable oasis de mieux-être !

 ??  ?? Dès le 12 juin, ne ratez pas l’exposition
Picasso. Figures. © Pablo Picasso, l’acrobate, 1930. Photo © rmn-grand Palais (Musée National PicassoPar­is) / adrien didierjean © succession Picasso – socan (2021)
Dès le 12 juin, ne ratez pas l’exposition Picasso. Figures. © Pablo Picasso, l’acrobate, 1930. Photo © rmn-grand Palais (Musée National PicassoPar­is) / adrien didierjean © succession Picasso – socan (2021)

Newspapers in French

Newspapers from Canada