Le Journal de Quebec

LA CULTURE D’ICI

Le mécénat revêt une grande importance pour les organismes culturels. Les partenaria­ts financiers aident les musées, les espaces d’exposition et les centres d’interpréta­tion à se déployer.

-

Au Québec, Québecor est l’une des entreprise­s les plus généreuses à ce chapitre. « Environ 50 % de nos contributi­ons en dons et commandite­s sont vouées à la culture », rappelle Sylvie Cordeau, vice-présidente, Philanthro­pie et commandite­s de Québecor.

Passionnée et dédiée au soutien de cette i ndustrie depuis plus de 25 ans, madame Cordeau est fière de cet apport : « C’est un legs de notre fondateur Pierre Péladeau, qui admirait et aimait profondéme­nt les artistes. Plus jeune, il souhaitait devenir impresario, puis avec ses journaux artistique­s il est à la base du star-système québécois. Son fils Pierre Karl a poursuivi et développé cette vision de soutien à la culture et à ceux qui la font. Le milieu culturel a en lui un de ses meilleurs alliés. L’art est dans L’ADN de Québecor. Il occupe une place importante dans notre mécénat, mais il représente aussi un grand pan de nos activités : livres, musique, spectacles, cinéma, magazines, production­s télévisuel­les, etc. C’est un secteur économique majeur, riche en emplois, et qui nous définit au plan national et patrimonia­l », affirme la viceprésid­ente.

Elle salue la Journée internatio­nale des musées comme une occasion de mettre en lumière ces lieux fascinants. « Toutes les initiative­s pouvant faire penser aux gens d’aller les visiter sont bienvenues ! Trop souvent nous les tenons pour acquis, mais lorsque nous en sommes privés, nous mesurons alors toute leur importance dans nos vies », constate madame Cordeau.

FIDÈLE À SES ENGAGEMENT­S

L’espace Félix-leclerc, qui vise à garder l’oeuvre du poète québécois bien vivante, compte parmi les nombreux établissem­ents à caractère muséal soutenus par Québecor. « Ce partenaria­t de longue date est cher à notre coeur. En plus d’un apport financier, Pierre Karl s’implique personnell­ement, notamment comme président d’honneur de l’événement-bénéfice annuel. Nous sommes toujours disponible­s pour aider et répondre à leurs différents besoins tout au long de l’année. Le conseil d’administra­tion sait qu’il peut compter sur notre soutien. Ceci illustre que notre façon d’envisager le mécénat ne se limite pas qu’à un apport financier. Nous mettons aussi très souvent nos différents médias au service des organismes afin de les aider dans leurs efforts de promotion et leur permettre de rejoindre le public », explique Sylvie Cordeau.

Elle rappelle également que, malgré la pandémie, Québecor a respecté ses engagement­s. « Nous sommes aussi l’un des plus importants donateurs du Musée national des beaux-arts du Québec. Quand le grand gala-bénéfice a dû être annulé, en 2020, nous avons jugé important de maintenir notre contributi­on intégrale. »

Le Québec a la chance d’être une pépinière de talents et de créativité exceptionn­elle. L’offre culturelle est généreuse et diversifié­e, il suffit d’être curieux et de ne pas hésiter à en profiter. Il est essentiel de l’encourager et de la soutenir.

 ??  ?? Sylvie Cordeau, vice-présidente, Philanthro­pie et commandite­s de Québecor et Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Sylvie Cordeau, vice-présidente, Philanthro­pie et commandite­s de Québecor et Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada