Le Journal de Quebec

MUSÉE POP DE TROIS-RIVIÈRES

Voilà un musée qui s’adresse à tous, car il aborde la question de la culture populaire québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Chacun est invité à prendre part activement aux diverses expérience­s qui y sont offertes.

-

L’exposition Attache ta tuque ! Une virée

décoiffant­e dans la culture québécoise a reçu le Prix d’excellence de la Société des musées du Québec en 2020. On y parle des Premières Nations, de langues, de gastronomi­e, de hockey, de contes et l égendes, d’inventions, d’hiver et de musique. Les Québécois en sortent fiers de ce qu’ils sont. Quant aux touristes et aux nouveaux arrivants, ils y apprennent beaucoup sur nous.

L’ADN des superhéros – une expo-aventure

jeunesse est plutôt destinée aux enfants qui, tout au long du parcours, se voient investis d’une mission de superhéros. Ils ont pour tâche d’aider le Professeur Laforest à déjouer le vilain Maître Écurus, à travers un itinéraire conçu à leur intention avec cachettes, mur d’escalade, jeux, etc. Quant à l’exposition Le match parfait – sport vs

science, on y découvre comment la science et la technologi­e ont contribué à améliorer les exploits sportifs. En plus d’admirer des équipement­s de plusieurs époques, le visiteur est invité à répondre à des jeux-questionna­ires, à relever des défis et à comparer ses performanc­es avec celles de vrais athlètes grâce à la vidéo et à des appareils de mesures.

AUTOUR DE LA PRISON

En d’dans ! La prison comme solution ? est une exposition permanente du Musée POP qui fait la lumière sur l’évolution du système carcéral québécois depuis le 19e siècle. Les visiteurs qui y accèdent sont invités à enfiler un bracelet détecteur RFID qui comptabili­se l eurs réponses l orsqu’ils doivent se prononcer sur différents enjeux.

Dans le même complexe muséal se trouve l a Vieille Prison de Trois-rivières (1822-1986), où une nouvelle expérience de visite est offerte cet été. Un parcours combinant technologi­es et faits vécus permet d’aller à la rencontre de différents personnage­s qui l’ont habitée.

À VENIR

À partir du 27 mai, il sera possible d’admirer une centaine d’oeuvres d’artistes québécois reconnus en art populaire dans le cadre de l’exposition Si la faune m’était sculptée — L’art animalier québécois. Par ailleurs, le Musée POP a invité trois artistes à s’inspirer de sa collection pour réaliser une création dans le cadre de la 12e Biennale internatio­nale d’estampe contempora­ine de Trois-rivières. Sous forme d’installati­on, celle-ci pourra être vue dès le 20 juin. Pour vérifier si une réservatio­n est requise, consulter le site museepop.ca.

 ??  ?? Pour profiter pleinement de votre visite, il est recommandé d’apporter vos écouteurs
personnels et votre téléphone intelligen­t.
Pour profiter pleinement de votre visite, il est recommandé d’apporter vos écouteurs personnels et votre téléphone intelligen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada