Le Journal de Quebec

VOYAGEZ AU COEUR DE LA JUNGLE... À QUÉBEC

Il y a longtemps que vous avez séjourné dans des lieux à l’ambiance exotique, colorée et chaleureus­e ? Nul besoin de passeport, de valises, ni de crème solaire : entrez au coeur de l’exposition MAYA, au Musée de la civilisati­on.

-

Inaugurée dans deux jours, cette grande vedette de la programmat­ion 2021 promet de vous faire voyager dans l’espace et dans le temps. Dans un décor l uxuriant, l e parcours thématique se décline en plusieurs zones qui abordent, entre autres, l’environnem­ent tropical des Mayas, leurs croyances ainsi que leur réalité.

Le visiteur est amené à découvrir le mystère, l’héritage et la résilience de cette civilisati­on millénaire. Son histoire, qui remonte à 5000 ans, constitue l’un des plus riches legs culturels au monde. Le peuple maya, respectueu­x de la nature et doté d’une organisati­on sociale avancée, a érigé des cités en pleine forêt, construit des temples impression­nants, développé des méthodes agricoles ingénieuse­s et dominé la région pendant des siècles. À son apogée, il y a plus de 2600 ans, elle était l’une des cultures l es plus avancées de l’amérique, surpassant même celle de l’europe par son raffinemen­t. Aujourd’hui, plus de six millions de Mayas préservent leur langue et leurs traditions.

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC

Les quelque 300 artéfacts provenant du Guatemala sont précieusem­ent mis en valeur au Musée de la civilisati­on. Ces pièces n’ont, pour la plupart, jamais été présentées ailleurs que dans leur pays d’origine, sauf en Espagne, en 2017. Toute la famille y trouvera son compte. Les jeunes de 7 à 12 ans prendront plaisir à relever Les défis du Jaguar, un jeu interactif de type « cherche et trouve » accessible via l’applicatio­n mobile disponible au mon.mcq.org.

D’AUTRES SALLES À EXPLORER

Le Musée de la civilisati­on surprendra également ses visiteurs dès le 17 juin avec un thème audacieux. L’exposition Ô merde! jettera un regard inédit sur cette ressource inépuisabl­e, la plus sous-estimée du monde. Car au-delà des tabous, du dégoût et de la rigolade, les excréments humains révèlent beaucoup de choses sur notre santé. Découvrez notamment les enjeux de la gestion des matières fécales dans le monde, dont celle du Québec, et l’espoir de la revalorisa­tion. Plusieurs autres exposition­s, permanente­s ou temporaire­s, agrémenter­ont votre visite, comme

Broue. L’homme des tavernes et Histoires de pêche, respective­ment présentées jusqu’au 15 août et au 6 septembre 2021. Dans le but de respecter les mesures sanitaires, il est nécessaire de réserver le jour et l’heure de sa visite sur le site boutique.mcq.org.

 ??  ?? L’entrée de la zone « Dieux et déesses » de l’exposition internatio­nale MAYA donne un aperçu du parcours
avec ses stations interactiv­es, projection­s vidéo grand format et ambiances sonores enveloppan­tes.
L’entrée de la zone « Dieux et déesses » de l’exposition internatio­nale MAYA donne un aperçu du parcours avec ses stations interactiv­es, projection­s vidéo grand format et ambiances sonores enveloppan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada