Le Journal de Quebec

ÉCHOS DU CHOEUR, UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Depuis 1639, les Ursulines ont poursuivi leur mission éducative. Aujourd’hui, grâce à l’équipe du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, il est possible d’apprécier leur legs incommensu­rable à la société québécoise.

-

Leur musée et l eur chapelle sont des lieux bien vivants où l’on présente des expérience­s authentiqu­es aux publics de tous âges.

Échos du choeur, la toute nouvelle expérience immersive en 360˚ est certaineme­nt une visite culturelle i ncontourna­ble. Dès l e 30 juin, ce parcours convie le visiteur à un voyage intime au coeur de ce lieu emblématiq­ue du Vieux-québec.

« À travers leurs témoignage­s, les religieuse­s partagent en toute générosité leur expérience de la chapelle. Grâce à leurs paroles, à leurs chants, à leur silence, elles transmette­nt des clés pour que le visiteur puisse apprécier l’architectu­re, le décor, les oeuvres d’art et les symboles qui la caractéris­ent. Ce faisant, elles révèlent leur vision des choses et leurs valeurs humanistes », affirme avec enthousias­me la directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, madame Sophie Limoges.

Vous en apprendrez sur l e maître-autel conservé dans son i ntégralité et datant de l a Nouvelle-france. La l ampe du sanctuaire, l ’oratoire et l e tombeau de sainte Marie de l’incarnatio­n (1599-1672) font aussi partie des incontourn­ables de cette visite. Vous saurez également ce qui a motivé des femmes à se joindre aux Ursulines qui, bien qu’autrefois cloîtrées, ont toujours été ouvertes sur le monde.

PARCOURS COMPLÉMENT­AIRE ET AUTRES EXPOSITION­S

Proposé séparément ou en forfait, un parcours extérieur de 60 minutes est également offert en groupe restreint. Intitulée Le quartier des Ursulines, cette visite prévoit différents arrêts dans le quartier où se trouve le Monastère. « En relation étroite avec leurs voisins et très actives et impliquées dans la communauté, les Ursulines ont effectivem­ent laissé leur empreinte dans ce secteur du Vieux-québec ». De plus, voyez les exposition­s du Musée des Ursulines : L’académie des demoiselle­s, sur la première école pour filles en Amérique du Nord, Broder comme une Ursuline, où il est possible d’admirer leur immense talent, C’est

en jouant que l’on devient grand, qui s’adresse à toute la famille, et Mémoire d’une maison, sur l’histoire et l’évolution du Monastère. Il est préférable d’acheter son billet à l’avance afin de réserver une plage horaire. polecultur­eldesursul­ines.ca

 ??  ?? La chapelle, réputée pour son décor en bois sculpté
qui a été doré à la feuille d’or par les Ursulines.
La chapelle, réputée pour son décor en bois sculpté qui a été doré à la feuille d’or par les Ursulines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada