Le Journal de Quebec

Les hauts et les bas de Laurent Paquin

L’humoriste a récemment repris sa tournée Déplaire avec les mesures sanitaires

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Après des mois de hauts et de bas, Laurent Paquin voit un peu d’espoir avec la vaccinatio­n qui bat son plein ces jours-ci. Le Journal s’est entretenu avec l’humoriste qui a dû patienter plus d’un an avant de reprendre en zone rouge sa tournée, Déplaire.

Comment ça va, ces jours-ci ?

« Ça va bien, avec des hauts et des bas. J’ai été vacciné il y a quelques jours. C’est comme si je faisais un pas vers la liberté. Je voyais les gens faire la file. Il y avait quelque chose de beau. J’avais l’impression de voir un geste de solidarité sociale. »

As-tu recommencé à faire des spectacles dans les derniers mois ?

« Oui, dès qu’on a pu le faire. En fait, j’ai même pu continuer de jouer dans certaines régions où c’était encore possible. J’ai fait deux spectacles dans la même journée à Terrebonne. Et à Saint-jean-sur-richelieu, ils nous ont demandé de diffuser aussi le spectacle sur le web. On trouve des façons de se démerder, c’est un mot que je préfère à “réinventer”. »

Cela faisait combien de temps que tu n’avais pas joué ton spectacle Déplaire au moment de remonter sur scène ?

« Je crois que je ne l’avais pas fait pendant 14 mois. Il ne me restait que quelques spectacles à faire de la tournée [avant que la pandémie ne frappe] et c’était important pour moi de reprendre les choses. Ça ne me tentait pas que la tournée se finisse en queue de poisson. »

Comment as-tu vécu le début de la pandémie, l’an dernier, avec les nombreux reports de spectacle ?

« Tout le monde au début pensait que ce serait plus temporaire que ça. Dans ma tête, c’était comme une pause forcée. J’avais vu ça très positiveme­nt. [...] Quand ils ont annoncé le deuxième confinemen­t [à l’automne], ç’a été comme un coup de poing dans le ventre. Mais j’ai essayé de rester positif et de me protéger. »

Penses-tu que la pandémie aura un impact sur la façon dont les humoristes voient leur métier ?

« J’en ai aucune idée. Je pense que les humains apprennent rarement de leurs erreurs. Je ne sais pas à quel point on va changer. Ce qui est sûr, c’est que je vais devenir quelqu’un de prudent dans mes choix financiers. Haha ! On n’est pas à l’abri d’une période de repos forcé. C’est la pandémie qui a provoqué ça. »

Qu’arrive-t-il avec la tournée du spectacle à sketches On va tous mourir, que tu fais avec Simon Boudreault ?

« On a dû refaire un peu la mise en scène en fonction de la distanciat­ion. Simon et moi, on a le droit d’être à moins d’un mètre pendant l’équivalent de 15 minutes [par jour]. C’est un drôle de calcul. Pour un sketch où on n’a pas le choix d’être collé, on a installé un plexiglas entre nous ! C’est un peu absurde. Mais ça n’a pas changé la réaction des gens. »

Le titre du spectacle et sa thématique sur la mort sont ironiques dans la situation que l’on vit avec la pandémie. Avez-vous pensé l’an dernier tirer pour de bon le rideau sur ce spectacle ?

« On s’est posé la question, mais ça n’a pas tellement été une inquiétude. Le pire qui aurait pu arriver, c’est que l’on doive reprendre la tournée dans un an ou deux. [...] C’est drôle parce qu’il y a des gens qui ne connaissai­ent pas le show et qui pensaient qu’on l’avait fait à cause de la pandémie. Mais non, ç’a été écrit bien avant ! »

Tu as annoncé il y a quelques jours la sortie pour cet automne d’un album musical sérieux. Pourquoi voulais-tu faire un tel projet ?

« C’est quelque chose que j’avais en tête depuis quelques années déjà. Je me disais qu’un jour, j’allais le faire. J’avais commencé à envoyer des chansons à Éric Desranleau. Au début de la pandémie, c’est lui qui m’a écrit pour me dire qu’il avait tout à coup bien des temps libres ! Ç’a été le dernier coup de pied au cul pour faire ce projet-là sérieuseme­nt. [...] C’est vraiment un trip égoïste. J’avais envie de le faire. Je ne me suis pas demandé : y a-t-il de la demande pour des chansons sérieuses de Laurent Paquin ? Parce que sinon, je ne l’aurais probableme­nt pas fait (rires) ! »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ?? Laurent Paquin donnera les dernières représenta­tions de sa tournée Déplaire dans les prochaines
semaines. laurentpaq­uin.com.
PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER Laurent Paquin donnera les dernières représenta­tions de sa tournée Déplaire dans les prochaines semaines. laurentpaq­uin.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada