Le Journal de Quebec

Trois boxeuses sélectionn­ées pour les Jeux de Tokyo

- RICHARD BOUTIN

Les boxeuses Myriam Da Silva, Caroline Veyre et Tammara Thibeault ont obtenu leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Les laissez-passer continenta­ux ont été attribués vendredi dernier.

Deux hommes pourraient s’ajouter en juin lors de la sélection des places internatio­nales. L’ajout de deux nouvelles catégories chez les femmes (57 kg et 69 kg) a souri à Veyre et Da Silva.

« Je pensais devoir attendre en juin et j’ai été vraiment surprise quand j’ai appris la nouvelle, a raconté Veyre, qui combattra chez les 57 kg à Tokyo, mais qui se battait chez les 60 kg afin de pouvoir réaliser son rêve olympique. Je ne pensais pas avoir de chances en raison de l’annulation des sélections continenta­les, mais ils ont tenu compte des points que j’avais amassés chez les 60 kg. Ils l’ont fait pour tous les boxeurs qui changeaien­t de catégorie. En plus, la championne des Amériques ne sera pas présente parce qu’elle a accouché. Je me suis retrouvée dans le Top 3 dans les Amériques. »

Chez les 57 kg, catégorie qui sera au programme pour la première fois aux Jeux, Veyre est beaucoup plus à l’aise.

« Je serai à mon meilleur et je vais mieux performer, a-t-elle souligné. Lors des sélections olympiques de 2016 chez les 60 kg, j’étais très fatiguée après un combat. Je sentais la différence physique avec les meilleures. »

AUCUNE SURPRISE

De son côté, Da Silva (69 kg) est très heureuse de finalement pouvoir participer aux Jeux, mais elle n’est pas surprise de la sélection initiale.

« J’ai toujours été dans le Top 3 dans les Amériques et je me suis retrouvée dans le Top 8 mondial à certains moments, a-t-elle expliqué. Les débuts de la boxe féminine ont été assez timides en 2012 à Londres avec seulement trois catégories, mais un gros pas a été franchi en prévision des Jeux de Tokyo avec l’ajout de deux catégories. L’équité femmes-hommes est prévue pour les Jeux de 2024 à Paris. Ce fut long d’obtenir deux catégories de plus, mais j’ai toujours gardé espoir parce que les catégories entre 64 et 69 kg sont populaires. »

À seulement 24 ans, Thibeault (75 kg) est la plus jeune du trio, mais elle visait néanmoins Tokyo.

« L’objectif était de me qualifier et de compétitio­nner dès les Jeux de Tokyo, mais je suis assez jeune pour faire un autre cycle, a-t-elle souligné. Le report d’un an a été une bonne chose pour moi puisque j’ai pu gagner en maturité physique et en expérience. Je m’entraîne aussi beaucoup avec les gars au Centre national parce que les partenaire­s féminins sont limités en raison de la pandémie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada