Le Journal de Quebec

Les Islanders, de puissants négligés ?

- KEVIN DUBÉ

Les Islanders de Charlottet­own ont terminé avec 35 victoires en 40 parties cette saison, ce qui leur a permis de terminer au premier rang du classement général de la LHJMQ. Pourtant, ils sont négligés pour l’emporter en demi-finale contre les Tigres de Victoriavi­lle, septièmes en saison régulière.

Comme c’est le cas avant chaque ronde, la confrérie médiatique du Québec attitrée à la couverture de la LHJMQ y va de ses prédiction­s. Hier, plusieurs journalist­es, pour ne pas dire la grande majorité, favorisaie­nt la troupe de Carl Mallette, qui a terminé au sixième rang au classement général.

C’est le cas de l’auteur de ces lignes, comme vous avez probableme­nt pu le lire dans notre édition d’hier matin.

Le constat semble donc évident : les Islanders doivent encore prouver leur mérite malgré leur saison, aux yeux de la majorité des observateu­rs. On le sait, ils ont majoritair­ement affronté les Mooseheads d’halifax et les Eagles du Cap-breton, deux équipes en reconstruc­tion, en raison des restrictio­ns gouverneme­ntales au Nouveau-brunswick.

« On n’a pas vraiment l’impression qu’on doit se prouver, a toutefois tempéré l’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton, au bout du fil, hier. C’est extrêmemen­t difficile de juger de cette saison qui a été étrange pour tout le monde. À ce que je sache, on fait partie des quatre équipes toujours dans la course. »

UNE SÉRIE SERRÉE

Hulton accorde toutefois une chose aux gens qui favorisent les Tigres pour accéder à la finale de la Coupe du Président : la série entre les deux équipes, qui débute ce soir à Québec, sera âprement disputée.

« Ce sera une excellente série. Nos deux équipes ont été bâties autour des mêmes valeurs. Nous sommes deux formations qui jouent de la bonne façon et les Tigres sont l’une des meilleures formations de la ligue en zone neutre. De plus, [le directeur général] Kevin Cloutier a été l’un des hommes les plus actifs lors de la dernière période des transactio­ns et il a mis en place une excellente équipe. »

Ceux qui favorisent les Islanders estiment que la clé de voûte pourrait être devant le filet puisque Charlottet­own possède l’un des meilleurs gardiens du circuit en Colten Ellis.

« Il a été fantastiqu­e cette saison. S’il n’est pas le meilleur gardien de la ligue, il n’est pas loin. Il a été la pierre angulaire de nos succès. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada