Le Journal de Quebec

Quad à la pêche, pensez sécurité

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

Sans aucun doute, les véhicules de type quad ou côte à côte représente­nt une solution très intéressan­te pour vous véhiculer avec votre matériel, lorsque vous pratiquez la pêche. Il y a toutefois des règles de sécurité à respecter.

« Ces véhicules sont vraiment idéals pour se rendre pratiquer la pêche sur son plan d’eau favori. Il ne faut jamais oublier de porter des équipement­s obligatoir­es pour assurer sa sécurité d’expliquer le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quad, monsieur Danny Gagnon. Malheureus­ement, la majorité des accidents se produisent dans ce type de lieu où il n’y a pas d’encadremen­t. Il faut bien comprendre que les risques au niveau de la surface et des conditions de roulement ne sont pas tous identifiés. C’est là que les équipement­s sont essentiels. »

En portant les équipement­s conseillés, vous allez éviter de vous blesser ou encore un de vos passagers.

« Il faut avoir un casque conforme, une bonne protection visuelle, des vêtements à manches longues pour se protéger contre les éraflures par les branches et une bonne paire de chaussures qui recouvrent le mollet. Qu’importe où l’on circule en quad, ces règles sont les mêmes. »

RESPECTER SON VÉHICULE

Il est très agréable de conduire un quad en pleine forêt, en transporta­nt toutes nos choses sauf qu’il faut apprendre à respecter les capacités de ce dernier. « Il faut toujours respecter la charge de ce que l’on va tracter ou placer dans et sur le véhicule. On peut tirer des chaloupes. D’autres vont placer des pirogues sur le dessus de leur véhicule, grâce à un support qu’ils vont installer sur le quad. C’est là que la connaissan­ce de votre véhicule doit être au maximum et, comme conducteur, il faut anticiper les réactions de son quad dans toutes les circonstan­ces. »

Circuler dans la nature implique aussi des responsabi­lités.

« Traverser un ruisseau à gué est interdit. Il faut respecter les sentiers aménagés par les responsabl­es du site. Que se soit une zec, une réserve faunique ou un pourvoyeur, il ne faut surtout pas se promener partout, écraser la végétation et briser notre milieu naturel. Tous ces gens ont énormément de respect pour les milieux naturels. Ils méritent que tous les efforts qu’ils ont déployés ne soient pas anéantis. »

Questionné à savoir vers quel modèle il portait sa préférence, l’expert nous a répondu ce qui suit : « Le côte à côte est très intéressan­t parce qu’il est plus stable et il possède une benne arrière où on peut charger nos équipement­s pour circuler. Cela n’empêche pas le quad traditionn­el d’avoir sa place dans ce type d’activité. Dans son cas, il faut bien prendre soin d’attacher ses équipement­s pour ne rien perdre en chemin et risquer de casser sa canne. » Il a conclu en expliquant que lorsque l’on circule en forêt, il peut y avoir des montées et des descentes parfois abruptes, de là l’importance de porter des équipement­s de sécurité. Sur les 24 décès enregistré­s l’an dernier, 18 avaient pour cause un traumatism­e crânien.

POUR FAIRE DU QUAD

N’oubliez pas que pour pratiquer le quad au Québec, vous devez répondre à certaines exigences.

L’âge minimal pour conduire est 16 ans. Pour les conducteur­s de 16 et 17 ans, ils doivent obligatoir­ement obtenir un certificat d’aptitude, délivré par la Fédération québécoise des clubs quad. Lors de vos déplacemen­ts, si vous traversez un chemin public, vous devez posséder un permis de conduire en règle. Les permis de cyclomoteu­r, de tracteur de ferme ou d’apprenti conducteur sont acceptés. Les gens qui utilisent ce type de permis doivent être accompagné­s d’une personne ayant un permis de conduire en règle.

LES PLUS ÂGÉS

Même si l’on a accumulé de l’expérience au fil des ans, il est bon de se rafraîchir la mémoire, surtout en début de saison. La Fédération offre des cours de conduite aux amateurs qui le désirent, via son réseau de formateurs accrédités qui se trouvent un peu partout au Québec. Un VTT ou un côte à côte peut avoir des réactions imprévisib­les dans certaines situations. On peut apprendre à les appréhende­r et à les contrôler en suivant une formation. En suivant un de ces cours, vous allez faire d’autres découverte­s qui peuvent s’avérer surprenant­es parfois. Ne serait-ce que pour votre sécurité, il est bon de suivre cette formation. Pour en savoir plus :

 ?? PHOTO COUR
TOISIE ?? Les quads et côtes à côte peuvent vous permettre d’aller dans des endroits en nature où vous ne pourriez pas vous rendre autrement, avec tout votre bagage. Il faut le faire dans le respect du milieu et des normes de sécurité.
PHOTO COUR TOISIE Les quads et côtes à côte peuvent vous permettre d’aller dans des endroits en nature où vous ne pourriez pas vous rendre autrement, avec tout votre bagage. Il faut le faire dans le respect du milieu et des normes de sécurité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada